Quelques mois seulement après avoir joué The Mountain, The Truth and The Paradise au Théâtre des Abbesses, la compagnie catalane Mal Pelo est de retour avec Inventions, une toute nouvelle création inédite en France qui explore la relation entre l’espace, la musique et le mouvement.
Mal Pelo et Jean Sébastien Bach
Depuis sa création en 1989, la compagnie Mal Pelo développe un langage artistique qui lui est propre. María Muñoz & Pep Ramis, ses deux fondateurs, n’aiment rien tant que d’interroger leur art, la danse, en la confrontant à d’autres disciplines, du théâtre à la poésie tout en passant par la musique, l’architecture ou les arts numériques.
Dans un univers créatif qui totalise plus d’une trentaine de spectacles, l’œuvre de Jean-Sébastien Bach occupe une place privilégiée. Inventions prend ainsi la forme d’un dialogue entre six danseurs avec pour trame sonore L’Art de la fugue et plusieurs extraits de Sonates de Jean-Sébastien Bach distillées par un quatuor à cordes et quatre chanteurs.
Interroger l’espace, la musique et le mouvement.
Le second point d’ancrage artistique d’Inventions est sa volonté de mettre en avant la relation profonde qui unit la musique et la danse. Une véritable quête de sens dans laquelle les espaces, qui influencent autant les sons que les mouvements de par leurs caractéristiques architecturales, jouent un rôle fondamental.
Cette triade espace-musique-mouvement est au cœur d’Inventions, à tel point que chaque représentation est tributaire du lieu où elle se joue. Metteurs en scène, musiciens, danseurs, ingénieurs du son et éclairagistes investissent le site plusieurs jours en amont et travaillent sur la répartition du son et la distribution des mouvements. Ainsi, chaque représentation d’Inventions est unique et prend une forme singulière totalement adaptée au lieu qui l’accueille.
Gageons que la beauté et l’immensité des espaces offerts par La Grande Halle constitueront un terrain de jeu idéal permettant à la compagnie catalane d’exprimer toute sa créativité !
En attendant de découvrir de quelle façon María Muñoz , Pep Ramis et la troupe de Mal Pelo ont investi cet espace, vous pouvez avoir un avant-goût de leur nouvelle création grâce à cette captation réalisée au festival Sismògraf en 2020.
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Inventions
- DE : María Muñoz & Pep Ramis / Compagnie Mal Pelo
- AVEC : Joel Bardolet (violon), Jaume Guri (violon), Masha Titova (viole), Daniel Claret, (violoncelle), Quiteria Muñoz, David Sagastume, Mario Corberán, Giorgio Celenza (voix), Pep Ramis, María Muñoz, Federica Porello, Zoltàn Vakulya, Leo Castro, Miquel Fiol et Enric Fàbregas (danse).
- LIEU : Grande Halle, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
- DATES : Du 23 au 28 novembre 2021
- HORAIRES : 19H / 17H le 27.11 / 11H le 28.11
- TARIF : 10-26 €
- RENSEIGNEMENTS : www.lavillette.com
- TÉLÉPHONE : 01 40 03 75 75