Présenté en 2022 au Théâtre National de Chaillot lors de la cinquième Biennale d’Art Flamenco, Imperfecto de David Coria et Jann Galois est de retour sur les scènes d’Île-de-France, le 16 mai au Théâtre de Suresnes Jean Vilar et le 27 mai au Théâtre Châtillon Clamart. L’occasion de (re)découvrir ce spectacle résolument défricheur, à la croisée des danses hip-hop, contemporaine et flamenco.
Deux univers artistiques contrastés
Formé au Conservatoire de Séville avant de s’affirmer comme soliste au sein du Ballet National d’Espagne, David Coria a dansé sous la direction des plus grands chorégraphes, d’Antonio Gades à Pilar López tout en passant par Rafaela Carrasco. C’est en 2011 au célèbre Fringe Festival d’Edimbourg qu’il présente sa toute première création. La première d’une longue série parmi lesquelles on notera les remarquées El Encuentro (2017) ainsi que ¡ Fandango ! (2020) pour laquelle il collabore une première fois avec le chanteur andalou David Lagos.
Jann Galois vient quant à elle de la danse hip-hop et a signé depuis ses débuts pas moins de dix pièces chorégraphiques. En quête permanente de nouvelles formes d’expressivité, elle s’affranchit peu à peu des conventions du hip-hop pour cultiver sa propre singularité. Son solo Diagnostic F20.9 lui a notamment valu d’être sacrée « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz en 2015.
Quels points communs entre l’art ancestral andalou et les chorégraphies urbaines nées au cœur des bouillonnantes block parties du New-York des années 70 ? À priori, aucun. Raison de plus pour confronter d’urgence ces univers artistiques si contrastés…
Imperfecto, deux univers en fusion
Interrogeant leurs arts respectifs, Jann Galois et David Coria signent une chorégraphie pleine d’allant, d’élégance et de créativité. Sur une bande son menée tambour battant par David Lagos, accompagné du pianiste Alejandro Rojas et du percussionniste Daniel Suarez, Jann Galois et David Coria prennent possession de la scène et fusionnent leurs énergies dans un tourbillon chorégraphique étourdissant.
Imperfecto ? C’est en interrogeant leurs failles et leurs profondes différences que les deux artistes parviendront à définir un langage chorégraphique commun. Une pièce hybride, spectaculaire et pleine d’humour dans laquelle Jann Galois et David Coria rivalisent d’audaces techniques e de créativité
Le flamenco et la danse hip-hop n’ont pas de racines communes, mais qu’à cela ne tienne, il suffisait tout simplement de les inventer…
Crédits photo principale : David Coria et Jann Galois, Imperfecto © Angel Montalban
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Imperfecto
- DE : David Coria et Jann Galois
- AVEC : David Coria (danse, chorégraphie), Jann Galois (danse, chorégraphie), David Coria (chant et direction musicale), Alejandro Rojas (piano et clavicorde), Daniel Suarez (Percussions)
- DATES, HORAIRES & LIEUX : Le 16.05 à 20h30 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 16 Place de Stalingrad 92150 Suresnes / Le 27.05 à 18h au Théâtre Châtillon Clamart, 3 Rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon