Du Trabendo à La Cigale, de La Cigale à Pleyel, de Pleyel au Grand Rex… Porté par une série d’albums impeccables, le duo suisso-équatorien Hermanos Gutiérrez poursuit son irrésistible ascension entamée en 2016 avec El Jardin, un de leurs tous premiers morceaux qui avait à l’époque embrasé les réseaux sociaux. Oniriques en diable, leurs plages instrumentales aux racines latines irradiées par le soleil brulant du grand désert californien transcendent les genres et distillent des sentiments universels. Un live qui vous emportera loin, très loin…
Hemanos Gutiérrez, une irrésistible ascension
L’histoire d’Hermanos Gutiérrez nous emmène il y a une trentaine d’années en Suisse où deux frères, Alejandro et Estevan, naissent avec huit ans d’écart d’une mère équatorienne et d’un père helvète . Une différence d’âge qui, une fois adultes, ne les empêchera pas de se réunir autour de leur grande passion commune, la musique.
C’est en 2015 au cours d’une visite d’Estevan dans l’appartement zurichois d’Alejandro que les deux frères commencent à composer ensemble leurs premiers morceaux.
Lancé sur la toile en 2016, El Jardin connaît un rapide succès, confortant ainsi les deux frères dans la pertinence de leur démarche artistique. Ils produiront alors coup sur coup quatre albums, 8 años (2017), El camino de mi alma (2018), Hoy como ayer (2019) et Hijos del sol au fil desquels une forte identité musicale se dessine.
Minimalistes en diable, portées par de rares percussions, une guitare classique, une guitare électrique ou une steel guitar, les plages contemplatives d’Hermanos Gutiérrez nous baladent entre chanson traditionnelle sud-américaine, desert songs et americana.
Ils s’affirment alors comme des cousins lointains de Calexico, Giant Sand ou Devendra Banhart, distillant une partition instrumentale sur laquelle se greffent de somptueuses références cinématographiques, de la guitare slide de Ry Cooder dans Paris Texas aux grandes chevauchées d’Ennio Morricone tout en passant par les paysages sonores esquissés par Max Richter ou Gustavo Santaolalla.
En 2022, Hermanos Gutiérrez franchit un nouveau cap avec El Bueno y el Malo, leur cinquième album – mais le premier officiellement signé sur un label – enregistré à Nashville sous la houlette de Dan Auerbach des Black Keys.
Encensé par la critique, El Bueno y el Malo permet aux frères Gutiérrez de conquérir un plus large public et d’enchaîner les tournées.
Considéré dorénavant comme un authentique troisième frère, Dan Auerbach est de retour derrière la console pour Sonido Cósmico, le nouvel album du groupe à paraître le 14 juin prochain. Les quelques extraits ayant déjà filtré sur la toile, comme ce formidable Low Sun aux enivrantes envolées psychédéliques, laissent augurer du meilleur…
Hermanos Gutiérrez au Grand Rex
Prêts pour une balade hypnotique à travers les grands espaces musicaux des frères Gutiérrez ? Ce concert au Grand Rex – véritable temple du 7ème art – ne manquera pas d’impulser à votre imaginaire une foule d’images spectaculaires et de sentiments profonds… Des vastes plaines de Patagonie au désert brûlant d’Arizona, de la beauté irréelle de Grand Canyon à Monument Valley, autant de paysages somptueux défileront devant vous au fil d’un road trip musical dont vous ressortirez aussi enchanté que serein et apaisé.
Crédits photo principale : Hermanos Gutiérrez © Jim Herrington
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTE : Hermanos Gutiérrez
- LIEU : Le Grand Rex
- ADRESSE : 1 Bd Poissonnière, 75002 Paris M° Bonne Nouvelle
- DATE & HORAIRE : le 4 septembre 2024 à 20h
- PRIX : 44-64 €
- RÉSERVATIONS : www.livenation.fr