Depuis quelques semaines, un vendredi sur deux, Roberto Fonseca nous invite à plonger dans la petite et la grande histoire musicale de Cuba. Perles oubliées, tendances actuelles, grands classiques du répertoire, le pianiste est au fait de toutes les facettes de la diversité musicale de son pays.


Roberto Fonseca, un génie musical curieux de tout…

Avec une douzaine d’albums à son actif et des collaborations à la pelle, Roberto Fonseca connaît le cuban jazz sur le bout des doigts. Son piano solo en 2013 à La Villette, au fil duquel il balayait plus d’un demi-siècle de l’histoire de la musique cubaine, tout comme ABUC, sorti trois ans plus tard, témoignent de sa connaissance extrême du patrimoine musical de l’île.

Mais au-delà de la musique cubaine, Roberto Fonseca est curieux de tout, raison pour laquelle il est considéré comme l’un des talents les plus versatiles de l’île. Il a déjà ainsi, entre autres faits d’armes, collaboré à plusieurs reprises avec la rappeuse Danay Suárez, mêlé rythmes afro-cubains et harmonies sub-sahariennes sur l’excellent Yo (2012), ou encore croisé le fer avec le cultissime DJ new-yorkais Joe Claussell sur un set platines-contrebasse piano en tout point épique.

Roberto Fonseca & Joe Claussell – Tropical Lab à La Cigale (2019)

Et aussi, en interview, ce regard qui pétille dès lors que l’on se met à parler musique un peu sérieusement. Son histoire, ses arrière-cuisines, la magie du son, autant de sujet sur lesquels Roberto Fonseca est intarissable… Alors autant dire qu’à la barre d’une émission telle que Habana Social Club, le pianiste cubain est dans son élément !

Habana Social Club sur TSF Jazz

Un vendredi sur deux, le génial pianiste nous fait ainsi profiter de sa vaste connaissance du patrimoine musical cubain. Dans le premier numéro d’Habana Social Club, quelques perles du répertoire comme ce magnifique cha-cha-cha signé Xiomara Alfaro, qui n’était autre que la sœur de la grand-mère de Roberto Fonseca, ou encore Buenos Hermanos, une chanson issue du second album d’Ibrahim Ferrer qui avait lui-même quelques années auparavant, détecté l’incroyable talent de Roberto Fonseca et l’avait imposé comme pianiste au sein du Buena Vista Social Club.

Bonne écoute en direct ou en podcast !

Et si vous souhaitez voir Roberto Fonseca en concert, sachez qu’il sera le 5 décembre prochain sur la scène de l’Olympia.

Crédits photo : Roberto Fonseca © Carlos Roig