Nature et culture ? Rangez vos fiches bristol sur l’inné et l’acquis, on n’est pas là pour réviser la philo ! Nature et culture, c’est tout simplement le programme que nous réserve le festival Django Reinhardt en ces premiers jours d’été… Alors prenez votre passe Navigo, remplissez votre glacière et cap sur Fontainebleau pour faire le plein de musique et de nature pendant quatre jours ! Et si vous passez le bac cette année, profitez des quarante minutes de RER depuis la Gare de Lyon pour relire un ou deux chapitres du Bon Sauvage de Rousseau…
Il y a soixante-dix ans, Django Reinhardt disparaissait subitement à Samois-Sur-Seine à l’âge de 43 ans. C’est dans ce petit village de Seine-et Marne dans lequel il avait posé ses valises quelques années plus tôt qu’il trouva l’inspiration pour composer quelques-uns de ses morceaux les plus mythiques. Des morceaux qui allaient marquer le monde de la guitare jazz sur des générations et des générations…
Depuis 1968, on célèbre avec ferveur le virtuose du jazz manouche et cette édition anniversaire ne fait pas exception. Au programme, une pléiade d’artistes qui vous en feront voir de toutes les couleurs !
Le 22.06. Génération Django, GoGo Penguin et Gregory Porter
Célébrer Django Reinhardt ? C’est ce que nous propose d’emblée le contrebassiste et guitariste Edouard Pennes avec cette création rassemblant pas moins de 10 musiciens. Le jazz manouche dans tous ses états avec des interprétations des plus belles compositions de Django, de Minor Swing à Nuages, de Swing 48 à Troublant Boléro...
Se présenteront ensuite deux poids lourds du jazz contemporain, à commencer par le combo mancunien GoGo Penguin, fer de lance du label Blue Note pendant plusieurs années. Avec Everything is going to be OK, le groupe ouvre une nouvelle page de son histoire, changeant de label, passant du trio au quatuor et insufflant à ses breakbeats cinématiques des pulsations électros hypnotiques. Trippant.
Ce sera ensuite Gregory Porter, l’une des voix les plus marquantes de la dernière décennie, qui montera sur scène. À la croisée du jazz et de la soul, ce vocaliste hors pair porte très haut l’héritage laissé par ses illustres aînés, Nat King Cole, Sam Cooke, Marvin Gaye et Gil Scott-Heron en tête. Un registre vocal impressionnant qui lui permet d’enchaîner ballades suaves et brûlots uptempo sans la moindre difficulté.
Un artiste qui met tout le monde d’accord à la seule force de son talent…
Le 23.06 Giacomo Smith & Mozes Rosenberg, Avishai Cohen et Roberto Fonseca
C’est le clarinettiste Giacomo Smith et le guitariste Mozes Rosenberg qui donneront le coup d’envoi de cette soirée du vendredi. Fort de six représentations archi-complètes au Duc des Lombards l’été dernier, leur quartet plonge dans la tradition du jazz manouche pour en offrir une relecture d’une éclatante modernité.
Ce sera ensuite l’élégant contrebassiste israélien Avishaï Cohen qui montera sur scène, suivi dans la foulée par le génie du piano cubano, Roberto Fonseca.
Attendez-vous à en prendre plein les yeux, car l’ex-pensionnaire du Buena Vista Social Club interprètera La Gran Diversión, sa toute nouvelle création qui nous plongera dans l’ambiance ultra-festive de La Cabane, un cabaret montmartrois dans lequel le Tout-Paris des années 30 venait s’encanailler sur les rythmes tropicaux les plus chauds… Immanquable !
Le 24.06. Django 70th Gipsy Symphonic Project, Yuri Buenaventura et Roberto Fonseca, Fatoumata Diawara…
C’est officiellement le week-end et pas moins d’une dizaine de concerts sont programmés rien que ce samedi… Difficile de tous les énumérer, mais en soirée, trois d’entre eux méritent votre attention !
C’est en effet à 19 heures que le Django 70th Gipsy Symphonic Project rendra un hommage spectaculaire à Django Reinhardt. Sur scène, l’Orchestre National d’Île-de-France et une poignée de brillants solistes dont Biréli Lagrène, Angelo Debarre et André Cecarrelli nous invitent à une relecture inédite de l’œuvre du maestro, gorgée d’arrangements de cordes et de savantes improvisations… Impressionnant…
Puis, à 21 heures, Roberto Fonseca sera de retour avec cette fois-ci à ses côtés l’immense sonero colombien Yuri Buenaventura. Ensemble, ils présenteront Un Historia de un Amor, une création exclusive née de leur rencontre il y a huit ans au Duc des Lombards autour d’un répertoire d’anciens boléros, de son et de ballades cubaines. Une aventure qui s’est ensuite poursuivie en studio pour un album resté jusque-là dans les cartons… On piaffe d’impatience à l’idée de retrouver côte à côte sur scène ces deux monuments de la musique latine !
Enfin, ce sera Fatoumata Diawara, l’une des plus brillantes étoiles de la sono mondiale, qui clôturera la soirée. Guitare en main, la chanteuse malienne lèvera le voile sur son tout nouvel album, London Ko, prévu pour le 12 mai. Nul doute que Roberto Fonseca, avec lequel elle a déjà étroitement collaboré, la rejoindra à un moment ou à un autre… Quant à Damon Albarn, invité de marque sur l’excellent single Nsera, qui sait s’il ne sera pas lui aussi de la partie ?
Le 25.06. Hamilton de Holanda, Dutronc-Rosenberg-Gresset Trio et Dee Dee Bridgewater…
Le dimanche, une nouvelle orgie de concerts vous attend. Ne manquez pas Hamilton de Holanda, le prodigieux joueur de bandolim brésilien à 20h45 sur la scène des Luthiers. C’est en trio qu’il nous donne rendez-vous pour un set entièrement dédié à Tom Jobim. The Girl from Ipanema, Águas de Março, Chega de Saudade, Desafinado, les plus célèbres morceaux de l’inventeur de la bossa nova seront bien là !
Un peu plus tôt dans la journée, à 19h45, c’est Thomas Dutronc et ses acolytes Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg qui nous attendent de pied ferme pour vous interpréter Frenchy, un album de reprises qui s’aventure avec bonheur dans la chanson française, de Gainsbourg à Brel, de Daft Punk à Françoise Hardy. Get Lucky à la sauce Gypsy ? C’est par ici !
Enfin, c’est Dee Dee Bridgewater and The Amazing Keystone Big Band qui seront chargés de clore les festivités. Cette rencontre entre la célèbrissime chanteuse nord-américaine et les lauréats de la Victoire du jazz du meilleur groupe de l’année en 2018 se fera sous l’égide d’Ella Fitzgerald, dont ils reprendront les plus grands succès.
Quel programme !
En marge du festival
Rendez-vous sur le site du festival pour y consulter la programmation complète, mais aussi pour y découvrir tous ses à côtés, comme le Off du festival, la scène des luthiers ou encore le vibrant hommage rendu dès le 17 juin par le village de Samois-Sur-Seine à Django Reinhardt !
INFORMATIONS PRATIQUES
- ÉVÉNEMENT : Festival Django Reinhardt
- LIEU : Prairie du Bois d’Hyver / Parc du Château de Fontainebleau
- ADRESSE : Avenue des Cascades, 77300 Fontainebleau
- DATES : du 22 au 25 juin 2023
- TARIFS : 34-36 € par jour – Pass 4 jours à 110 €
- RENSEIGNEMENTS : www.festivaldjangoreinhardt.com