Le journaliste Nacho Carretero nous propose un récit aussi révélateur que captivant sur l’étendue du trafic de cocaïne en Galice. Située au nord-ouest de l’Espagne, la Galice et ses 1 650 km de côtes déchiquetées, pour la plupart à l’abri des regards indiscrets, est depuis des années la principale porte d’entrée de la cocaïne en Europe.

Fariña, « farine » en galicien pour désigner la cocaïne, est une enquête méticuleuse qui retrace l’histoire du trafic de drogue en Galice. Cette histoire trouve ses origines dans la contrebande de marchandises à la frontière hispano-portugaise dans l’après-guerre, se poursuit avec le trafic de cigarettes (seigneurs du fumet) et le haschich, pour finalement aboutir au trafic de cocaïne.

Nacho Carretero décrit de façon approfondie les réseaux, la façon de procéder des narcotrafiquants, les différents clans galiciens… Il dépeint une Galice appauvrie où les pécheurs peinent à survivre et où les pouvoirs publics ont fermé les yeux et laissé faire les trafiquants. Des trafiquants galiciens qui travaillent avec les narcos colombiens du cartel de Medellin et celui de Cali, comme dans le cas de Sito Miñanco, surnommé le Pablo Escobar de las Rias Baixas.

Face à l’impunité générale, ce sont les mères des victimes de la consommation de drogue qui ont pris l’initiative de se battre contre les narcos à la fin des années 80 et au début des années 90. Elles les ont pointés du doigt et ont organisé des manifestations en tout genre. Ces mères courage de l’association Érguete ont vu les drogues faire irruption dans leur foyer et détruire à petit feu leurs enfants.

Fariña de Nacho Carretero © Que Tal Paris ?

« Dans un reportage diffusé par la Télévison de Galicia à la fin des années 1980, un journaliste interroge une mère de Vilagarcía du haut de sa fenêtre. Son fils est toxicomane. Sa voix est brisée. C’est le visage de toute une génération de mères galiciennes qui non seulement voyaient leurs enfants sombrer, mais qui dans la foulée croisaient les narcos dans la rue. « Et nous les mères, qu’est-ce qu’on fait ? On croise les bras et on regarde comment ils vendent la drogue et tout le reste. Seule une mère comme moi sait ce que ça fait lorsque la drogue entre dans une maison. Qu’on les arrête. Et qu’on leur fasse payer les souffrances qu’ils nous font vivre avec nos enfants »

Suite à la montée de la pression sociale s’est mise en place le 12 juin 1990 l’Opération Nécora, dirigée par le juge Baltasar Garzón, mettant à terme au sentiment d’impunité qui prévalait dans la région. Une opération aux multiples rebondissements qui ne sera définitivement close qu’en 2004.

Ce livre, véritable phénomène de ventes en Espagne et qui a été retiré des rayons des librairies par un juge pendant plusieurs mois suite à la plainte d’un trafiquant présumé, révèle comment de nos jours, la drogue continue d’arriver en Galice et comment les nouveaux trafiquants poursuivent leurs activités en toute impunité. Dorénavant, la relève est prise par des entrepreneurs aussi puissants que discrets, loin de la folie tapageuse des anciens clans.

Crédits photos : Miquel González (Portrait Nacho Carretero)

 


INFOS ÉDITEUR


Couverture de Fariña de Nacho Carretero
  • Titre original : Fariña
  • Auteur : Nacho Carretero
  • Langue originale : Espagnol
  • Traduit par : Eric Reyes Roher
  • Publication : février 2022
  • Éditeur : Le Cherche Midi
  • Pages : 432