La Maison de l’Amérique latine vous invite à découvrir l’œuvre d’Eugenio Tellez, né à Santiago en 1939, à travers L’ombre de Saturne, sa première grande exposition en France. Une captivante rétrospective qui retrace le parcours de cet artiste peintre, sculpteur, grand graveur, photographe et designer qui, depuis plus de 50 ans, explore sans relâche les interstices de l’histoire.


Eugenio Tellez et la gravure

Attiré comme bon nombre d’artistes latino-américains par la capitale française, Eugenio Tellez débarque à Paris en 1960 juste après ses études de Beaux-Arts au Chili. Très vite, le jeune homme commence à travailler à l’Atelier 17 du célèbre peintre et graveur anglais Stanley W. Hayter, fréquenté notamment par Alechinsky, Marcel Duchamp, Jacques Herold et Gino Severini… Il y découvre la gravure ainsi que ses différentes techniques, ce qui aura plus tard une influence prépondérante dans le développement de son œuvre. Pour l’artiste chilien, la gravure s’affirme comme un champ d’expérimentation riche et varié qui lui permet de déployer son univers artistique singulier.

À l’image de l’Atlas Mnémosyne, un assemblage de centaines d’images de l’historien de l’art allemand Aby Waburg, il se construit un « atlas » personnel à propos duquel Eugenio Tellez déclare : « il résume de manière souterraine mon rapport à l’histoire, à la littérature, et aux conflits qui m’ont marqués. Mais ce que je pose sur ma table de travail, c’est du matériel de seconde main, des photos prises au hasard, dans lesquelles apparaît la preuve graphique d’une grande catastrophe. »

Pandora’s box, 2018, crayon, graphite, photo sur papier fabriano, 81 x 116 cm – photo Jorge Brantmayer.

L’artiste, Saturne et son œuvre

Considérée comme un second volet de la grande rétrospective organisée par le Musée des Beaux-Arts de Santiago en 2006 et intitulée Le sourire de Saturne, l’exposition parisienne dévoile des œuvres fortement inspirées par la figure de l’astre céleste et des mythes contemporains qui nourrissent depuis longtemps l’imaginaire de l’artiste. Sur place, vous pourrez admirer peintures, collages, dessins, gravures et objets réalisés du milieu des années 2000 à nos jours.

Comme l’explique Maurizio Serra de l’Académie Française, « L’œuvre d’Eugenio Tellez – compacte, concentrée, protéiforme dans sa richesse et diversité de styles, de matériaux, de formats, de moyens d’expression – semble surgir de cette exigence immémoriale. […] La mort et la vie s’y enchevêtrent constamment, s’y superposent, s’y compénètrent avec une densité et surtout une nécessité qui trouvent peu d’équivalents dans l’art contemporain. » Une œuvre d’une grande puissance visuelle, profondément marquée par la violence inexorable de l’existence, qui explore l’histoire de l’humanité ainsi que l’histoire plus personnelle de l’artiste.

Cartographie saturnienne, 2022, huile sur toile, graveur électrique, 200 x 180 cm – photo Atelier Tellez

Crédits photo principale : Malabar Mundi, 2016, eau-forte en couleur sur cuivre, 63 x 81 cm -photo Suzanne Nagy.


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de l’exposition Eugenio Tellez. L’ombre de Saturne (2023)
  • TITRE : Eugenio Tellez. L’ombre de Saturne
  • LIEU : Maison de l’Amérique latine
  • ADRESSE : 217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris
  • HORAIRES D’OUVERTURE : de 10h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 14h à 18h, fermé dimanche et jours fériés
  • DATES : jusqu’au 22 avril 2023
  • TARIF :  entrée libre
  • RENSEIGNEMENTS : Maison de l’Amérique latine