Quand deux figures emblématiques du flamenco contemporain unissent leurs talents respectifs, c’est une véritable soirée de gala qui se profile à l’horizon… L’incandescente cantaora Estrella Morente et le guitariste virtuose Rafael Riqueni nous donnent ainsi rendez vous le 25 novembre dans le cadre majestueux du théâtre du Châtelet pour un récital flamenco qui vous mettra forcément des étoiles plein les yeux !
Estrella Morente & Rafael Riqueni, deux talents au firmament
Levez les yeux, vous ne pouvez pas les manquer… Dans la galaxie flamenca, Estrella Morente et Rafael Riqueni sont deux astres qui brillent de mille feux, deux formidables artistes qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages du flamenco contemporain.
Pousser à l’ombre des grands chênes peut parfois s’avérer difficile, mais la fille du mythique chanteur Enrique Morente n’a jamais vécu dans l’ombre de son père, s’ouvrant très jeune les portes d’une carrière pleine de personnalité. De son père – mais aussi de sa mère, la danseuse Aurora Carbonell – Estrella Morente a acquis dès son plus jeune âge les fondamentaux du flamenco, gravant sur la cire ses premières vocalises à l’âge de huit ans. Ils l’ont ensuite accompagnée, Enrique Morente s’imposant notamment directeur artistique sur ses premiers albums, qui ont d’emblée connu un vif succès.
À l’instar de son père, Estrella Morente a aussi appris à questionner son art et à lui insuffler de nouveaux défis, comme l’ont montré au fil de sa carrière ses incursions feutrées dans le monde du jazz aux côtés de Chano Dominguez et Chick Corea ou dans celui du cinéma avec Carlos Saura, Pedro Almodovar ou Fernando Trueba.
Respectueuse de la tradition, mais toujours désireuse de lui faire emprunter de nouveaux chemins, elle s’est imposée depuis le succès de Mi cante y un poema en 2001 comme l’une des chanteuses préférée des aficionados.
Quant à Rafael Riqueni, il est l’un des guitaristes flamenco le plus en vue de ces dernières années. Né en 1962 à Séville, il débute très jeune l’apprentissage de la guitare et remporte à 14 ans ses deux premiers prix nationaux, le Prix Ramón Montoya au VIII Concours de Córdoba et le premier prix au VI Concours National de Jerez.
Au fil de sa carrière, il s’affirme autant comme un soliste que comme un compositeur surdoué, comme en témoignent Alcázar de flamenco (1996) et Parque de María Luisa (2015), considérés par les aficionados comme des albums majeurs de la guitare flamenco contemporaine.
Sujet en 2022 d’une exposition au festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan, d’un livre signé de l’écrivain-photographe Olivier Deck et d’un documentaire, Rafael Riqueni, Ser Flamenco, réalisé par Nathan Benisty, le guitariste andalou est au faîte de sa carrière et enchaîne les tournées internationales sur les scènes les plus prestigieuses.
Estrella y Rafael au théâtre du Châtelet
C’est à un véritable spectacle que ces deux sommités du flamenco vous convient le 25 novembre prochain sur la scène du Théâtre du Châtelet. En effet, au fil de leur récital, Estrella Morente et Rafael Riqueni vont vous emmener à travers plus d’un d’un siècle de musique, à la rencontre des palos les plus emblématiques de l’art andalou.
Du chant inoubliable de Pastora Pavón, La Niña de los Peines, au maestro de la six cordes, Niño Ricardo, tout en passant par Dolores Jiménez Alcántara, La Niña de la Puebla ou le mythique Pepe Marchena, ce sont les plus grands noms du flamenco qu’ils invoqueront au fil de cette soirée qu’ils mèneront tambour battant comme leurs dignes héritiers.
Un spectacle que le Tout-Paris flamenco ne manquera pour rien au monde !
Crédits photo principale : Estrella Morente & Rafael Riqueni © Lita Cabellut
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTES : Estrella Morente & Rafael Riqueni
- DATES & HORAIRES : Le 25 novembre 2024 à 20h
- LIEU : Théâtre de la Ville
- ADRESSE : Théâtre du Châtelet 2 rue Edouard Colonne, 75001 Paris M° Châtelet
- TARIFS : De 8 à 85 €
- RENSEIGNEMENTS : www.chatelet.com