Ninon Valder a plus d’une corde à son arc. Musicienne, compositrice, mais également autrice des « Chroniques d’un jour bleu » pour l’émission Folk à Lier sur Radio Libertaire, son parcours singulier l’a conduit à explorer les paysages sonores qui se dessinent au confluent du folklore argentin, du jazz et de la musique classique. En Mi Corazón, son tout nouvel album, se parcourt comme un rêve éveillé au fil duquel des personnalités musicales aussi séduisantes que Kevin Seddiki, Sebastián Cordero, Carine Bonnefoy et Raúl Barboza explorent à ses côtés les recoins les plus inconscients de l’âme argentine.


Ninon Valder, une musicienne talentueuse… et curieuse !

La curiosité, un vilain défaut ? Parfois, la « sagesse populaire » ne voit guère plus loin que le bout de son nez. La curiosité est à n’en pas douter la plus belle des qualités, ouvrant en grand des fenêtres sur le monde, favorisant les rencontres et stimulant notre créativité.

Et de la curiosité, Ninon Valder n’en manque pas…

De formation classique, elle décroche un premier prix de musique de chambre et de flûte du conservatoire de Nantes. Toutefois – curiosité, quand tu nous tiens – l’appel d’autres sphères musicales ne tarde pas à se faire sentir et l’amène à intégrer le conservatoire de Gennevilliers d’où elle ressort avec un prix de bandonéon avant de partir en Angleterre pour valider un master de jazz Performance au Leeds College of Music.

La suite de son parcours revêt un même appétit pour les expériences multiples et variées. Elle collabore ainsi en 2013 avec Nicolàs « Colacho » Brizuela, guitariste, arrangeur et directeur musical de la mythique chanteuse argentine Mercedes Sosa (Cuscaias, Acqua Records, 2013). À ses côtés, elle co-dirigera également le trio vocal Las Famatinas de 2015 à 2021.

Parmi ses nombreux faits d’armes, on peut également citer sa participation comme bandonéon soliste auprès de l’Orchestre de la Fenice à Venise pour la création Borges Labyrinthe d’Antonio Fresa ainsi que son escapade dans le monde de l’illustration sonore avec la musique du documentaire Dames et Princes de la préhistoire de Pauline Coste, grand prix des Rencontres archéologiques de Narbonne en 2021.

Un parcours riche au fil duquel la musicienne s’est nourrie d’une multitude d’expériences et de styles musicaux, de la musique classique au baroque tout en passant par le jazz et les musiques argentines.

Mais ce n’est pas tout ! Figurez-vous que Ninon Valder a aussi dans son arsenal musical un diplôme d’Ingénieur du son de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Une corde de plus à un arc déjà bien rempli et qui ne relève pas de la simple anecdote comme le confirmera brillamment l’écoute d’En Mi Corazón.

En Mi Corazón, un rêve éveillé en terre argentine

« Que de vie, de chants, et de mémoires ont rempli mon coeur au cours des dernières années entre l’Argentine et la France ! C’est l’envie de partager le coucher d’un soleil ou le bruissement d’une danse, le silence d’un soir dans la quebrada, et les histoires des vies qui me pousse sur la scène cette fois-ci, avec mon bandonéon, mes flûtes et ma voix accompagnée d’une simple guitare. » nous dit Ninon Valder au sujet d’En Mi Corazón.

Ces mots traduisent à merveille le sentiment qui nous gagne à l’écoute de ce road trip onirique qui nous embarque sur les contreforts de la cordillère des Andes, à travers les vastes plaines de la pampa, dans les steppes sauvages de Patagonie ou les faubourgs interlopes de Buenos Aires.

Ninon Valder – présentation de En mi Corazón (2024)

Tout commence par La Esperanza, une magnifique zamba sur laquelle la flûte traversière de Ninon Valder virevolte sur les délicats arpèges de guitare de Sebastian Cordero. Un titre qui s’écoute comme on parcourt des yeux un paysage majestueux, paisiblement, en harmonie avec soi-même et le monde environnant.

Un titre d’ouverture qui donne le ton à un album propice à la rêverie et à la contemplation. 

C’est sur A maestro Saluzzi, en hommage au grand musicien argentin Dino Saluzzi, que l’instrument roi de la musique argentine entre en scène. Tout en clair-obscur, ce huayno uniquement porté par le bandonéon et la voix de Ninon Valder joue à fond la carte de l’intime et de l’immersion.

A maestro Saluzzi de Ninon Valder (2025)

Tendez l’oreille et écoutez l’affleurement des doigts courant sur le bandonéon, ses reprises, ses respirations, puis cette voix en arrière plan qui se rapproche imperceptiblement avant de se muer en fragile sifflement… En captant volontairement toutes ces aspérités que nombre d’ingénieurs du son s’évertueraient plutôt à gommer, Ninon Valder instille un véritable supplément d’âme à ses chansons qui se font organiques et prennent vie face à nous, littéralement.

El corazón al sur, un tango signé Eladia Blasquez, relève de la même logique. Tant dans le chant de Ninon Valder que dans le jeu de guitare de Kevin Seddiki, il y est moins question de justesse technique ou de virtuosité que d’émotion spontanée, celle d’un duo qui se cherche, s’apprivoise et s’illumine quand il s’est pleinement trouvé.

Puis, Milonga de otoño, mais aussi Viento azul et Viento de Sol – une trilogie musicale que l’on pourrait volontiers sous-titrer Extension du domaine de la flûte – révèle les mille et une nuances de cet instrument à vent. Mi jouées – mi chantées, de la flûte basse à la flûte en Ut, ces compositions irradient une aura toute particulière, mystique et envoutante.

Retrouvez Ninon Valder le 11 février au Studio de l’Ermitage

Entre compositions personnelles et reprises inspirées, dont une très belle relecture minimaliste d’Oblivion d’Astor Piazzolla, En Mi Corazón s’affirme comme un voyage aussi passionnant que passionné en terre argentine. Un voyage auquel Ninon Valder nous convie le 11 février prochain au Studio de l’Ermitage aux côtés des guitaristes Kevin Seddiki et Sebastian Cordero et de Carine Bonnefoy au piano.

Un concert sous le signe de l’élégance et de l’émotion pour rêver les yeux mi-clos, par-delà les frontières…

En attendant le 11 février prochain, vous pouvez d’ores et déjà écouter ou acheter l’album de Ninon Valder sur les différentes plateformes numériques via ce lien.

Crédits photo : Ninon Valder © Max Ruiz


FICHE ALBUM


Pochette album En Mi Corazón de Ninon Valder
Pochette album En Mi Corazón de Ninon Valder (2025)

  • ARTISTE : Ninon Valder
  • TITRE : En Mi Corazón
  • DATE DE SORTIE : le 10 janvier 2025
  • LABEL : Flying Penguins / InOuïe Distribution