Le documentariste Marcelo Gomes, originaire du Pernambuco, plonge sa caméra dans les ruelles de Toritama, village qui se consacre presque exclusivement à la production de jeans. En effet, chaque année à Toritama, ce sont près de 20 millions de paires de jeans qui sont fabriquées dans des usines de fortune…
DES CLASSES LABORIEUSES…
Caméra au poing, Marcelo Gomes part ainsi à la rencontre de ces habitants qui travaillent – pour la grande majorité d’entre eux à leur compte – dans cette industrie textile du jean. Dans ce village qui ne s’arrête jamais, où le bruit des machines à coudre fait littéralement partie du paysage, les villageois se disent heureux de leur sort en dépit d’une charge de travail considérable.
Car à Toritama, les auto-entrepreneurs sont fiers d’être à leur compte. Ils ont le sentiment que ce statut leur permet de rester maîtres de leur temps. Il s’agit pourtant de la chimère ultime du néo-libéralisme, au sens où travailler parfois près de dix-sept heures par jour leur permet tout juste de se hisser au-dessus du seuil de pauvreté.
…EN QUÊTE DE BONHEUR
Travaillant sans relâche, ces milliers de petites mains s’épuisent alors dans leur quête de l’or bleu. Pourtant, une fois par an, la grande roue du labeur quotidien cesse brutalement de tourner.
En effet, quand sonne l’heure du Carnaval, tout ce petit monde s’arrête comme un seul homme avec pour seul objectif commun de prendre du bon temps. Tous prennent alors quelques jours de congés pour se rendre à la plage et y glaner quelques fragrances de ce bonheur si difficile à saisir dans le stakhanovisme quotidien.
Comble de l’ironie, certains sont alors même contraints de vendre leurs propres biens pour pouvoir financer le voyage.
En attendant le carnaval est un excellent documentaire qui met en lumière les excès du capitalisme sauvage et jette une lumière crue sur la psyché complexe de ceux qui en sont les premières victimes.
FICHE DU FILM
- Titre original : Estou me guardando para quando o carnaval chegar
- De : Marcelo Gomes
- Langue originale : Portugais (Brésil)
- Date de sortie : 7 octobre 2020
- Durée : 1h 26min
- Distributeur : JHR Films