Que vous arpentiez depuis des années tel un gaucho aguerri les vastes plaines musicales du Río de la Plata ou que ces territoires mystérieux ne vous soient pas encore familiers, la musique d’Amando Risueño saura vous combler. Puisant dans l’immense répertoire des musiques traditionnelles argentines, ce brillant guitariste et chanteur réussit le tour de force d’embarquer n’importe quel auditeur, qu’il soit expert ou néophyte en la matière, dans son univers. Un voyage musical plein de poésie sur les traces d’Atahualpa Yupanqui et de ces poignantes chansons qui nous parlent avec authenticité des femmes et des hommes de la terre.
Amando Risueño, le passeur d’histoires
Il y a dix ans, un petit bout d’Argentine se posait au cœur de la Drôme. C’est dans cette région naturelle faite de montagnes et de plaines qu’Amando Risueño s’est installé en 2011, emportant avec lui sa guitare et son immense répertoire de chansons traditionnelles. Du tango canción aux musiques de l’arrière-pays argentin, comme la zamba, la chararera, la milonga ou la vidala, il maîtrise toutes ces formes sur le bout des doigts.
Depuis, Amando Risueño a produit trois albums, Tangos de mi Flor (2013), consacré au tango, Campo abierto (2018) dans lequel les tangos et les valses urbaines de Buenos Aires flirtent avec les milongas, zambas et vidalas des grandes plaines ainsi qu’El canto del viento (2020), son dernier opus entièrement dévolu à l’illustre poète et musicien Atahualpa Yupanqui.
Trois albums sur lesquels guitare et voix rivalisent de finesse et de délicatesse pour nous faire toucher du doigt l’âme profonde de cette région du monde. Littéralement habité par ce patrimoine musical, Amando Risueño est un passeur d’histoires, un musicien passionné qui met tout son talent au service de ces chansons. C’est sur scène, un exercice dans lequel il excelle, que vous pourrez prendre la pleine mesure de son talent. Alternant chansons, musiques et courtes interventions parlées, le chanteur et guitariste argentin jongle avec brio entre poésie et pédagogie, narrant le sens profond de telle ou telle chanson avant d’embarquer son auditoire dans une balade onirique où les notions d’authenticité et de partage prennent alors tout leur sens.
À Avignon, une série de représentations exceptionnelles
Des concerts intimistes dans un cadre hors du commun ? Telle est la promesse de cette série de cinq concerts qu’Amando Risueño donnera mi-juillet à Avignon. En effet, ces représentations se tiendront au sein même de la superbe Chapelle de l’Oratoire, un édifice érigé au début du XVIIème siècle et classé monument historique depuis 1912.
Au plaisir des yeux s’ajoutera le plaisir des oreilles, la formidable acoustique du lieu permettant à Amando Risueño de se passer de sonorisation. Au programme, un répertoire principalement constitué de chansons d’Atahualpa Yupanqui ainsi que de tangos et de milongas typiques du Río de la Plata.
Si cet été, vous vous rendez au festival d’Avignon ou si vous êtes tout simplement de passage dans la région, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir ce formidable interprète qui vous fera voyager loin, très loin…
Plus d’informations sur le site Internet d’Amando Risueño : www.amandorisueno.com
Réservation possible sur la plateforme www.billetreduc.com
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTE : Amando Risueño
- LIEU : Chapelle de l’Oratoire, 32 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon
- DATES ET HORAIRES : du 7 au 26 juillet 2023 à 14h30. Relâche les 13 et 20 juillet.
- TARIF : 8-15 €
- RÉSERVATIONS : 07 83 44 85 32 ou www.billetreduc.com