Comme chaque année depuis 2010, le festival Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville invite des artistes venus des quatre coins du continent pour repenser l’Europe de demain. Un festival engagé, qui porte en avant la création et braque les projecteurs sur des compagnies qui s’emparent volontiers de thèmes politiques et sociaux, faisant ainsi voler en éclats bon nombre d’interdits et de tabous.
Comme à son habitude, le festival fait cette année la part belle aux pays méditerranéens. À l’affiche de cette nouvelle édition, deux spectacles venus du Portugal, deux d’Espagne, un de Grèce et un d’Italie.
Le 14.05. Maria Mazzotta à l’Espace Pierre Cardin
Vous la connaissez sans doute comme chanteuse au sein du fameux ensemble traditionnel italien Canzoniere Grecanico Salentino ou pour son très remarqué album Ura, en duo avec l’instrumentiste Redi Hasa, plébiscité par la presse et le public à sa sortie en 2014. Pour faire simple, Maria Mazzotta est l’une des voix les plus remarquables de la musique traditionnelle italienne, en particulier de la tarentelle, dont elle explore depuis des années toutes les facettes avec Canzoniere Grecanico Salentino.
Pour ce concert, Maria Mazzotta nous invite à parcourir les chansons d’Amoreamaro (2020), son dernier opus qui fait la part belle à la pizzica, une tarentelle originaire de Salente, créée par des femmes dans la perspective de se libérer de l’emprise des hommes, notamment celle du patriarcat. Un concert pour lequel la chanteuse sera accompagnée sur scène par le talentueux accordéoniste Vince Abbracciante.
Du 16 au 18.05. Eastern Loves d’Hotel Europa au Théâtre des Abbesses
Ce nouveau projet d’André Amálio et Tereza Havlíčková de la compagnie Hotel Europa s’inscrit dans un genre qui s’est énormément développé ces dernières années, celui du théâtre documentaire. La problématique que la compagnie portugaise souhaite aborder avec Eastern Loves s’annonce en tout point passionnante.
En effet, durant la Guerre froide, nombre de militants antifascistes ou simples ressortissants de l’Angola, du Cap-Vert, du Mozambique, de São Tomé-et-Príncipe ou de la Guinée-Bissau furent accueillis dans des pays d’Europe de l’Est pour y recevoir des formations visant à parfaire leur combat contre la dictature et pour l’indépendance.
Quel fut chez eux l’impact de ces séjours qui ont parfois duré plusieurs années ? Alors que certains sont restés communistes, d’autres se sont éloignés, voire même désolidarisés du Parti. Plus étonnant encore, certains ont fondé des familles de l’autre côté du rideau de fer. Ce sont ces parcours singuliers, entre vie amoureuse, familiale et politique, qu’Eastern Loves va nous révéler.
Du 20 au 21.05. Sons menteurs mystérieux de Sofia Dias et Vítor Roriz à l’Espace Cardin
Les images émettent-elles des sons ? Et quels sons véhiculent les images ? C’est à un véritable voyage sensoriel que ce couple de talentueux chorégraphes portugais nous convie. Sons menteurs mystérieux, leur toute première création pour jeune public, se joue des idées toutes faites, de ces associations entre images et sons que l’on fait spontanément, bien malgré nous le plus souvent… Un spectacle à la frontière des sens, qui s’amuse à brouiller les pistes et à bouleverser des perceptions que l’on croyait acquises.
Du 23 au 25.05. La Petite dans la forêt profonde à l’Espace Cardin
Cette proposition théâtrale du duo d’origine grecque Philippe Minyana et Pantelis Dentakis va nous plonger dans les recoins les plus sombres de l’enfance. S’inspirant du mythe de Philomèle et Procné dans Les Métamorphoses d’Ovide, La Petite dans la forêt profonde met en scène histoire d’un roi et d’une reine. Parti en voyage avec la jeune sœur de la reine, le roi abuse d’elle avant de la laisser, seule et sans défense, dans la forêt. À son retour, il annonce plein de morgue à son épouse que sa sœur cadette s’est noyée lors d’une tempête en pleine mer…
Une authentique tragédie, sombre et cruelle, magnifiée par l’utilisation sur scène de figurines et de projections vidéo.
Du 31.05 au 1.06 A Nublo de Mária Jerez et Edurne Rubio au Théâtre des Abbesses
Ces deux artistes espagnols qui évoluent à la frontière des arts visuels et du théâtre présentent cette année à Chantiers d’Europe leur première réalisation commune. A Nublo est une expérience sensorielle qui, en conviant des éléments du monde extérieur dans l’espace clos de la scène, invite le spectateur à changer de paradigme et à revoir profondément la perception de son environnement immédiat. Quand des phénomènes climatiques ou géologiques s’invitent sur scène, un nouveau monde s’offre alors à nos yeux…
Du 10 au 12.06. Rebota rebota y en tu cara explota à l’Espace Cardin
Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face… Un titre choc pour une performance qui ne l’est pas moins… Initiée par Agnés Mateus et Quim Tarrida, cette performance viscérale s’attache à démonter la mécanique implacable, mais si tristement ordinaire, des violences faites aux femmes.
En constante augmentation, explosant même au fil des confinements successifs, les violences conjugales et les féminicides sont un sujet de société brulant. En dépit de la libéralisation de la parole et de menues avancées législatives, le machisme ordinaire semble avoir encore de beaux jours devant lui.
C’est un cri, une sincère indignation qu’Agnés Mateus porte sur scène dans une ambiance de discothèque baignée de lumières fluo et rythmée par une implacable bande-son techno.
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Chantiers d’Europe
- LIEUX : Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, 75008 Paris et Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris.
- DATES : Du 7 mai au 12 juin 2022
- TARIFS : de 5 à 26 € selon réductions et spectacles
- RENSEIGNEMENTS : Théâtre de la Ville
- TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77 de 11h à 19h