Anna Torres, la plus brésilienne des chanteuses parisiennes, est de retour sur scène avec son spectacle pour enfants mettant en scène Sibelle, une cigale brésilienne. Son thème ? L’autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui affecte le langage, la motricité, la perception, les émotions et les interactions sociales des enfants dès leur naissance. Un trouble qu’Anna Torres, maman d’une petite fille autiste de douze ans, ne connaît que trop bien. Face à une telle situation, la force de caractère, le dialogue, l’amour, mais aussi la musique sont des solutions !


Un spectacle musical sur l’autisme

Livre CD illustré La Cigale Autiste d’Anna Torres (2020)

Adapté du livre CD qu’Anna Torres a publié en collaboration avec l’écrivain Márcio Paschoal fin 2020, ce spectacle musical soulève, en français et en portugais, une multitude de questions qui ont traversé, traversent ou traverseront un jour les parents d’enfants différents.

Pourquoi mon enfant ne communique-t-il pas ? Qu’en pensent les médecins ? Suis-je responsable de cette situation ? 

L’incidence de l’autisme est forte et le manque de compréhension de la maladie impacte nécessairement ceux qui en sont directement victimes ainsi que leurs parents et leurs proches. Avec La cigale autiste, Anna Torres s’attache à susciter de manière ludique la discussion et le débat sur l’amélioration des politiques publiques auprès des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

À l’instar d’un projet tel que Percujam, un groupe constitué de jeunes adultes autistes et leurs éducateurs spécialisés, La cigale autiste a été enregistrée en collaboration avec plusieurs chanteurs et musiciens atteints de ce trouble. Si dans les interactions sociales classiques, les autistes sont en difficulté, ce n’est pas du tout le cas avec la musique qui leur permet de surmonter leur handicap de façon spectaculaire. « aRtiste, aUtiste, une lettre d’écart, une note d’espoir » souligne ainsi avec beaucoup d’à-propos Percujam

La cigale et la fourmi en Amazonie

S’inspirant de la célèbre fable de La Fontaine, la pétillante chanteuse brésilienne met en scène une jeune cigale autiste, Sibelle, qui vit au cœur de la forêt amazonienne et dont le plus grand rêve est de devenir chanteuse. Ses parents savent qu’être artiste en tant qu’autiste est un sacré défi. Ils s’inquiètent, mais décident de la soutenir avec toute la force de leur amour. Et c’est alors, au comble du bonheur, que Sibelle commence à chanter…

Sur scène, musiques et chorégraphies chaloupées nourries à la samba funk, au jazz et à la MPB rythment un spectacle gorgé d’ondes positives, où l’amour, la compréhension de l’autre et la tolérance sont les meilleures armes dont nous disposions pour surmonter le handicap et ses préjugés. Car pour pouvoir chanter tout l’été, Sibelle a dû travailler dur, comme une fourmi, pour y arriver…

Teaser vidéo du spectacle Sibelle la Cigale brésilienne

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche spectacle le noel de la cigale brésilienne
Affiche du spectacle Le noël de la cigale brésilienne (2023)
  • TITRE : Le noël de la cigale brésilienne
  • LIEU : Théâtre des Blancs Manteaux, 15 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
  • DATES : du 18 novembre au 30 décembre 2023
  • HORAIRES : les samedis à 15h puis du 26 déc. au 30 déc. à 15h
  • TARIF : 9.50-14.50 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.blancmanteaux.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 48 87 15 84