Trente-cinq concerts et performances dans une quinzaine de lieux du Val-de-Marne et de Paris, voilà de quoi dynamiser un peu notre hiver ! D’autant que cette année, de très belles affiches latines vous attendent, sans compter les mille et une propositions jazz qui jalonneront ces trois semaines de festivités !


Les concerts latins

À tout seigneur, tout honneur, commençons par trois dates que les amoureux de musiques latines marqueront d’une pierre blanche dans leur agenda.

Le 29.01 Focus Haïti à la Salle Jacques Brel de Fontenay-Sous-Bois

Une soirée sous le double signe du jazz et du vaudou ? Voilà qui nous promet de sacrées sorcelleries musicales ! À la barre de cette soirée où la transe et l’improvisation seront reines, le talentueux compositeur et percussionniste Ches Smith, qui présentera son nouvel album We all break avec une formation de dix musiciens ! Notez la présence dans ce tentet de feu du saxophoniste portoricain Miguel Zenón, ancien sideman de Charlie Haden, Steve Coleman, Ray Barretto et David Sánchez et considéré par le magazine Downbeat comme le plus grand saxophoniste alto au monde.

Après ce premier concert, Ches Smith revient sur scène, cette fois-ci en quartet, pour une cérémonie vaudou haïtienne. Là encore, un musicien exceptionnel sera à ses côtés en la personne de Marc Ribot ! Bien connu pour ses expériences cubaines au sein des Cubanos Postizos ou ses riffs bluesy aux côtés de Tom Waits, le guitariste américain connaît sur le bout des doigts la culture et la musique haïtienne. Pour ce second concert, des prêtresses et des danseurs haïtiens investiront la scène pour animer une authentique cérémonie vaudou !

Frissons mystiques garantis !

ches smith we all break
Ches Smith « We all break » © DR

Le 5.02 Focus Brésil au Théâtre Jacques Carat de Cachan

Fondé en 1989 par Itiberê Zwarg, bassiste historique du légendaire Hermeto Pascoal, l’Itiberê Orquesta est un projet épicurien qui se nourrit aussi bien des racines musicales afro-brésiliennes que des aspirations célestes du jazz libre. Joie et célébration sont ses maîtres-mots…Mais une autre caractéristique anime cet ensemble singulier, la transmission. En effet, Itiberê Zwarg décline depuis plus de vingt ans sa formation sous la forme d’orchestres pédagogiques. Après le Brésil, la Finlande et le Japon, il créé en France l’Orquestra Família da França, qui rassemble musiciens professionnels ou en formation. C’est cet ensemble franco-brésilien de plus de vingt musiciens que vous pourrez découvrir sur scène !

Transmission oblige, notez également que des master classes dirigées par Itiberê et Ajurinã Zwarg auront lieu les 28 et 30 janvier à L’EDIM de Cachan. Renseignements au 01 46 63 01 25.

 Après ce premier concert qui aura vu monter sur scène plus d’une vingtaine de musiciens, retour à une formule on ne peut plus minimaliste avec un duo mandoline-piano. Mais quel duo, puisque ce sont le brésilien Hamilton de Holanda et l’espagnol Chano Domínguez qui se donneront la réplique pour une collaboration inédite à la croisée de la musique brésilienne et du flamenco ! Une symbiose facilitée par le jazz, ce langage commun qu’ils maîtrisent tous deux si bien…Entre Chano Domínguez, maître incontesté du piano flamenco et Hamilton de Holanda, virtuose du bandolim et grand rénovateur du choro, le courant ne peut que passer… Un concert plein d’électricité !

Hamilton de Holanda & Chano Domínguez
Hamilton de Holanda & Chano Domínguez © Marians Jazzroom, Bern, Remo Neuhaus

Le 15.02. Christian Laviso Trio invite David Murray

Quand le jazz part à la recherche de ses racines, il transite forcément par l’Afrique et les Caraïbes. Telle est l’essence de ce projet à la croisée du jazz et du Gwo-Ka initié par le guitariste guadeloupéen Christian Laviso. Une musique syncrétique, spontanée, urgente, magnifiée par les spectaculaires improvisations de David Murray, maestro du sax tenor, qui continue à défricher le champ de possibles comme John Coltrane ou Sonny Rollins l’ont fait avant lui. « L’esprit du jazz permet la connexion naturelle avec toutes les musiques sud-américaines, caraïbes et africaines », nous faisait-il déjà remarquer dans les notes de Gwotet en 2004. Difficile de ne pas lui donner raison…

Cerise sur le gâteau, vous pourrez embarquer dans la foulée pour l’Afrique de l’Ouest, à la découverte des sonorités traditionnelles sénégalaises, maliennes et ivoiriennes grâce à un all-star band de haute volée composé – excusez du peu – de Cheikh Tidiane Seck, Paco Séry et Alune Wade, bassiste bien connu des amateurs de latin jazz pour ses collaborations avec le pianiste cubain Omar Sosa

Christian Laviso
Christian Laviso © DR

Les autres temps forts du festival

Difficile de ne pas faire un inventaire à la Prévert tant les propositions alléchantes sont légion ! Parmi la foule d’événements qui vous attendent au cours de ces trois semaines de festivités, nous vous recommandons tout particulièrement les concerts d’Anthony Joseph et de Saul Williams, deux sommités du spoken word contemporain, les trois propositions artistiques distillées par l’intenable trompettiste Rob Mazurek, à l’épicentre de toutes les musiques créatives issues de Chicago depuis 25 ans, ainsi que la double affiche The Brother Moves On et Bokani Dyer, deux formations issues des townships sud-africains que l’on retrouve sur la fabuleuse compilation Indaba Is produite par Gilles Peterson et sortie sur son propre label Bronswood il y a quelques mois seulement.

portrait anthony joseph par marlon james
Anthony Joseph © Marlon James

Les concerts d’ouverture et de fermeture ont souvent une saveur particulière…Nous vous recommandons ainsi vivement le 28 janvier à l’ECAM au Kremlin-Bicêtre le tout nouveau projet du brillant saxophoniste Émile Parisien, déjà repéré dans nos pages pour sa précieuse collaboration avec Vincent Peirani autour du tango. Aux commandes d’un sextet franco-américain, il s’attaque aujourd’hui à l’œuvre d’une figure majeure de l’art contemporain, la plasticienne Louise Bourgeois.

Enfin, pour le concert de clôture le 19 février à la MAC de Créteil, vous avez rendez-vous avec Hamid Drake qui rendra un vibrant hommage à Alice Coltrane. Il sera suivi par l’une des formations les plus cultes du Maghreb, The Master Musicians of Jajouka dirigés par Bachir Attar. Cet ensemble que William S. Burroughs qualifiait de « groupe de rock’n’roll vieux de 4 000 ans » a influencé depuis les années 60 une kyrielle d’artistes occidentaux venus aussi bien du rock que du jazz, des Rolling Stones à Sonic Youth tout en passant par Archie Shepp et Ornette Coleman.

Mystique ? Mythique ? Les deux, mon capitaine !

Teaser vidéo du Festival Sons d’Hiver 2022

INFORMATIONS PRATIQUES


affiche sons d'hiver 2022
Affiche du Festival Sons d’Hiver 2022
  • TITRE : Festival Sons d’Hiver
  • LIEUX : Val de Marne et Paris
  • AVEC : Marilyn Mazur, Ches Smith, The Brother Moves On, Bokani Dyer, Corey Wilkes – Quentin Biardeau – Justin Dillard – Étienne Ziemniak, Rob Mazurek, Jocelyn Mienniel, Naïssam Jalal, Rabih Abou-Khalil Trio, Itiberê Orchestra Família Da França, Hamilton De Holanda & Chano Domínguez, Aki Takase, Saul Williams, Joëlle Léandre, Aquiles Navarro & Tcheser Holmes, Christian Laviso Trio invite David Murray, Cheick Tidiane Seck – Paco Séry – Alune Wade, William Parker, Anthony Joseph, Hamid Drake, The Master Musicians Of Jajouka dirigés par Bachir Attar…
  • DATES : Du 28 janvier au 19 février 2022
  • RENSEIGNEMENTS : www.sonsdhiver.org
  • TÉLÉPHONE : 01 46 87 31 31