Après 23 éditions thématiques, les Journées Cinématographiques de Seine-Saint-Denis se lancent dans une nouvelle aventure et changent de nom. Place désormais à Regards Satellites ! Comme l’expliquent les organisateurs, « Regards Satellites va s’attacher à proposer d’autres pistes dans la création cinématographique, à la rencontre des cinémas du monde entier qui font la part belle aux regards indépendants et « satellites » du cinéma dominant. » Êtes-vous prêts ?


El Pampero Cine invité d’honneur

À l’image de l’affiche créée par l’auteur brésilien de bandes dessinées Marcello Quintanilha, dans laquelle un homme-caméra porte son regard là où on ne l’attend pas, le festival vous invite à vous ouvrir à de nouveaux horizons, à arpenter des chemins peu usités, mais où la création cinématographique bat néanmoins son plein…

Nos amis du festival nous ont concocté une programmation plurielle et multiculturelle « issue de la collaboration de cinéastes, d’artistes et de programmatrices ». Ainsi, Claire Allouche, enseignante-chercheuse et critique de cinéma, est à l’initiative du riche programme autour de l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, El Pampero Cine. Fondé en 2002, ce collectif de cinéastes argentins composé de Laura Citarella, Mariano Llinás, Agustín Mendilaharzu et Alejo Moguillansky s’attache à produire un cinéma inventif et indépendant qui, même s’il évolue en marge des circuits commerciaux traditionnels, a su conquérir un large public et s’attirer les faveurs de nombreux critiques.

Photo du film Trenque Lauquen
Trenque Lauquen © El Pampero Cine

Ainsi, du 1er au 6 mars, vous aurez l’occasion de voir neuf titres du Pampero Cine parmi lesquels Historias extraordinarias (2008) de Mariano Llinás, un film qui a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma argentin. Également, toujours du même réalisateur, La flor, première partie, un impressionnant film-fleuve de 14 heures sorti en 2018 et qui rend hommage aux différents genres du cinéma. Si vous ne l’avez encore vu, vous pouvez également découvrir l’extraordinaire Trenque Lauquen (2022), second long métrage de la réalisatrice Laura Citarella sorti l’an passé en France ou encore La vendedora de fosforos (2017) d’Alejo Moguillansky. Et pour ceux qui souhaiteraient en apprendre encore davantage, rendez-vous aux master classes d’El Pampero Cine !

Les 9, 10 et 11 mars, Regards Satellites vous propose une mini-rétrospective du père du Cinéma novo, le cinéaste brésilien Nelson Pereira dos Santos qui, pendant six décennies, a mis sur le devant de la scène son pays natal à travers ses films. Dans le cadre de cet hommage, quatre longs métrages seront projetés parmi lesquels Vidas secas, l’un des grands chefs d’œuvre du cinéma brésilien qui relate le quotidien de paysans pauvres du Nordeste dans les années 1940. À noter également le 7 mars la rencontre avec la cinéaste brésilienne Laís Bodanzky.

Le 5 mars, cap sur la Colombie avec l’association Le chien qui aboie, organisatrice du Panorama du Cinéma Colombien. Vous pourrez ainsi voir le mythique documentaire Rodrigo D : No futuro (1990) de Victor Gaviria ainsi que la fiction qui a remporté le prix du meilleur premier film à la Berlinale en 2020, Los Conductos de Camilo Restrepo, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Cinéma d’ailleurs

Regards Satellites, qui s’affiche comme un festival ouvert sur le monde, s’intéresse aux cinémas de tous les pays. Ainsi, le 28 février, il vous fera voyager jusqu’au pays du soleil levant avec la section Fenêtre sur le Japon.

Les 2 et 4 mars, la directrice de la programmation du Gene Siskel Film Center, Rebecca Fons, vous emmène quant à elle aux États-Unis. Elle vous fera ainsi découvrir la section Au cœur des États-Unis : un autre cinéma indépendant avec deux artistes-cinéastes américaines invités : Déborah Stratman et Sky Hopinka.

Quant à la programmatrice, distributrice et critique de cinéma Claire Diao, elle vous propose le 10 mars d’explorer les mouvements cinématographiques de L.A. Rebellion à Black Lives Matter à travers une programmation et un échange inédit avec les cinéastes Larry Clark et Skinner Myers.

Photo du film Doom Generation
Photo du film Doom Generation © Gregg Araki

Enfin, pour les inconditionnels de cinéma fantastique, la nuit non alignée prendra place le 9 mars avec au programme deux premiers longs métrages en avant-première, suivis de quatre films du réalisateur américain Gregg Araki, dont deux volets de sa trilogie « Teenage Apocalypse » en version restaurée 4K inédite : Doom Generation et Nowhere. Cette longue nuit de cinéma s’achèvera aux aurores par un petit déjeuner !

Retrouvez ici le programme complet du festival Regards Satellites, fort de près d’une centaine de projections, master classes, avant-premières inédites et une cinquantaine d’artistes et cinéastes invité.e.s.

Une véritable aubaine pour tous les cinéphiles… Foncez !

Bande-annonce Regards Satellites (El Pampero cine)

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Regards Satellites
Affiche festival Regards Satellites (2024)
  • TITRE : Regards Satellites
  • LIEUX : Cinéma l’Écran au Seine-Saint-Denis, Espace 1789 à Saint-Ouen, le Forum des images et le Grand Action à Paris, la Salamandre à Morlaix et la Cinématographe à Nantes
  • AVEC : El Pampero Cine, Déborah Stratman, Sky Hopinka, Nelson Pereira dos Santos, Laís Bodanzky, Camilo Restrepo, Larry Clark et Skinner Myers…
  • DATES : Du 27 février au 11 mars 2024
  • RENSEIGNEMENTS : Cinéma L’Ecran Saint-Denis