Depuis une dizaine d’années, la chorégraphe Nina Laisné, diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et spécialiste de musiques folkloriques sud-américaines, développe un univers singulier dans lequel l’image et la musique ont une place de choix. Dans ses créations inspirées par la tradition orale, le folklore et les identités marginales, Laisné allie cinéma, musique et art contemporain. Pour son dernier spectacle, Como una baguala oscura, conçu aux côtés du danseur Nestor « Pola » Pastorive, elle rend hommage à la grande pianiste et compositrice argentine Hilda Herrera.


L’histoire d’une rencontre

Il y a des rencontres qui marquent à jamais les esprits. Ce fut le cas pour Nina Laisné quand elle découvrit en concert à l’âge de 9 ans Hilda Herrera qui était en tournée en France à ce moment-là. « La manière dont sa musique m’a traversé, m’a définitivement transformé. Une sorte d’épiphanie, mais qui n’avait rien d’une épiphanie céleste. Bien au contraire. Une sensation tout à fait terrestre, enracinée dans ces paysages d’Argentine où le vent fait pleurer les branches des arbres. Au bout de ses doigts semblait résonner le bombo legüero et les vers qui ont inspiré ses mélodies. »

On imagine bien l’émotion de l’enfant face à Hilda Herrera, musicienne hors pair qui a consacré sa vie aux musiques traditionnelles de son pays et est une égérie dans toute l’Amérique latine. Au fil des années, à chaque passage de l’artiste argentine en Europe, Laisné se rendait la voir sur scène. Petit à petit, une amitié et une complicité artistique sont nées entre les deux femmes. Ce lien d’amitié perdure toujours aujourd’hui…

Photo Como una baguala oscura
Photo de Como una baguala oscura © Diego Stickar & Dante Martinez

La musique de Hilda et la danse de Nestor « Pola » Pastorive  

Pour Nina Laisné, il était évident de se lancer dans la création d’un spectacle sur Hilda Herrera, cette artiste qui a tant nourri son univers et qui est à l’origine de son parcours musical. À ses plus de 90 ans, la grande dame ne se produit plus à l’étranger. Laisné décide alors de faire appel au danseur virtuose de zapateos argentins Nestor « Pola » Pastorive et de l’associer à cette nouvelle création. Membre des plus grandes compagnies de danses folkloriques argentines, « Pola » est un danseur hors du commun, qui défend une danse libre, proche du flamenco et de la danse classique.

« Como una baguala oscura naît du désir d’inventer une nouvelle approche de la musique d’Hilda Herrera, de sa mémoire et de ses récits, qui passerait cette fois-ci par le mouvement. Comment prolonger le geste novateur qu’Hilda a initié il y a bien des années ? Comment traduire sa force d’improvisation et la complexité de son jeu par la danse, trouver un écho entre les attaques énergiques du piano et la fulgurance d’un zapateo ? Mais plus largement, c’est l’occasion de mettre en lumière ces deux arts, trop souvent réduits à leur simple caractère folklorique, et les célébrer pour ce qu’ils ont d’universel », ajoute la chorégraphe.

À la croisée de la musique et de la danse, Como una baguala oscura, dont le titre emprunte les vers d’un poème que Hilda a mis en musique et qui évoque un chant de liberté des populations autochtones, est un spectacle flamboyant, un dialogue évocateur et puissant entre deux artistes incontournables qui ont marqué et continuent de marquer avec leur art, le riche folklore argentin.

Venez nombreux !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de Como una baguala oscura (2024)
  • TITRE : Como una baguala oscura
  • LIEU : Chaillot – Théâtre national de la Danse 1 place du Trocadéro 75016 Paris M° Trocadéro 
  • AVEC : Nina Laisné, Nestor « Pola » Pastorive
  • DATES : du 26 au 29 septembre 2024
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 53 65 30 00