Melingo, Harold López-Nussa, Niño de Elche, Raül Refree, Meridian Brothers, Sam Mangwana, Batida…Après deux années d’absence, le festival Banlieues Bleues fait son grand retour. Et quel retour ! Sur le front des musiques latines, nous sommes clairement gâtés, avec un aéropage d’artistes tous plus brillants les uns que les autres. Mais hors des sentiers latins, la programmation du festival recèle une multitude de propositions audacieuses que nous vous conseillons également d’explorer… Suivez le guide !
Les concerts latins
Vous l’avez déjà compris, cette 39ème édition de Banlieues Bleues a des accents latins bien affirmés. Au menu, flamenco avant-gardiste, tango canaille, latin jazz, brûlots afro-colombiens perchés, rumba congolaise et afro-électro lisboète. Rien que ça !
Le 26.03. Niño de Elche & Raül Refree à la MC93 de Bobigny
Déconstruire le flamenco pour mieux le réinventer ? Tel est le pari que Niño de Elche a fait il y a quelques années et qu’il est en passe d’emporter. Radicale, iconoclaste, nourrie de multiples influences, la nouvelle grammaire flamenca que le chanteur andalou est en train de développer pourrait faire grincer les dents des puristes. À cela, Niño de Elche répondra non sans malice que sa démarche est de fait profondément ancrée dans la tradition. En effet, elle ne fait que reprendre à son compte l’un de ses plus principaux axiomes, l’expérimentation !
En quatuor, il interprètera ainsi Antología del Cante Flamenco Heterodoxo, son album fondateur de 2018 qui le consacra comme chef de file du flamenco nuevo.
En préambule, nous le retrouverons aux côtés de son vieux complice, le génial producteur Raül Refree (Rosalía, Sílvia Pérez Cruz, Rodrigo Cuevas, Lina, Rocío Márquez…) pour une expérience musicale aux confins de l’extase mystique, ponctuée de textes poétiques signés Ernesto Cardenal, Enrique Falcón, Thomas Merton, Angelica Liddell et Jean de la Croix.
Un concert d’ouverture qui ressemble à s’y méprendre à un concert de clôture, sur cette même scène où, en 1998 et en 2010, l’inoubliable Enrique Morente embrasait le public de Banlieues Bleues. Comme un passage de témoin ? Très certainement !
Le 29.03. Meridian Brothers à La Dynamo de Pantin
C’est dans le cadre d’une soirée intitulée Le Convoi du Folklore Moderne où se produiront également Derya Yildirim & Grup Simsek, Cyril Cyril, Yin Yin et Ammar 808 que vous retrouverez l’un des combos les plus perchés du continent sud-américain. De la cumbia psyché de Desesperanza (2012) au tropicalisme abrasif de Salvadora Robots (2014) tout en passant par les déflagrations electrocumbias de Cumbia Siglo XXI (2020), les Meridian Brothers du génial Eblis Álvarez expérimentent à tout va… Pour le plus grand plaisir de nos oreilles, mais aussi de nos pieds ! Téléportés dans une dimension parallèle faite de rythmes frénétiques et de sonorités sidérales, vous inventerez sûrement des pas de danse qui n’existent pas…
Le 3.04. Harold López-Nussa Trio invite Carlos Sarduy au Pôle Musical d’Orgemont
En dépit de son jeune âge, Harold López-Nussa est l’un pianistes les plus virtuoses de Cuba. À maintes occasions, aux commandes de son trio, nous l’avons vu passer le mur du son ! Doté d’une technique hors norme acquise sous la férule d’une professeure de piano russe, Harold López-Nussa a plongé corps et âme dans le latin jazz et distille depuis une douzaine d’années de superbes partitions ponctuées d’improvisations échevelées. Un pianiste électrique, galvanisant, qui partagera la scène avec le légendaire trompettiste cubain Carlos Sarduy, lauréat de trois Grammy Awards pour ses collaborations avec Chucho Valdés, Ojos de Brujo et Buika.
Le 13.04. La Típica Melingo au Nouveau Théâtre de Montreuil
Melingo et Banlieues Bleues, c’est une longue histoire ! Sans préambules, juste pour le plaisir, on ouvre la boîte à souvenirs direction le TGP de Saint-Denis pour ce mémorable concert qu’il nous offrit il y a huit ans. Une claque.
Après avoir présenté son album Anda du côté de Nanterre en 2018, Melingo fait son grand retour à Banlieues Bleues avec une création inédite, La Típica Melingo. Dirigé par le pianiste Juan Pablo Gallardo, l’Orquesta Típica interprètera les grands succès de Melingo dans le format historique des orchestres porteños des années 1940, soit un piano, une contrebasse, quatre bandonéons et quatre violons.
Un format qui devrait ravir le chantre du lunfardo ! Notez qu’avec Romain Lecuyer à la contrebasse, Facundo Torres au bandonéon et Line Kruse au violon, la qualité musicale de cette soirée tanguera ne souffrira aucune discussion !
Le 16.04. Sam Mangwana à La Maison du Peuple
Du côté de Pierrefitte-sur-Seine, la température va monter d’un grand avec une authentique légende vivante de la rumba congolaise, Sam Mangwana ! 50 ans de carrière au compteur, une ferveur intacte, le natif de Kinshasa n’a pas son pareil pour jumeler sonorités latines et africaines, comme en témoigne son dernier album studio, Lubamba, paru en 2016 en Angola et disponible en France depuis quelques semaines. Entre rythmes chaloupés et joie communicative, ce grand monsieur de la musique panafricaine va vous faire chavirer.
Le 21.04. Batida apresenta IKOQWE à Mains d’Œuvre
Difficile de faire entrer le producteur lisboète dans une case… Et ça tombe bien, car il déteste être catalogué ! Disons simplement que depuis une bonne dizaine d’années, Batida mêle avec créativité déflagrations électros, kuduro et semba angolais. Et ça déménage, en particulier sur scène où cet adepte du DIY régale le public avec un arsenal d’instruments et d’effets complètement hallucinants. Des prestations scéniques proches de happenings, franchement réjouissantes, hautement énergisantes, où l’on transpire allègrement autant sur scène que dans le public.
Il sera sur scène aux côtés du rappeur angolais Ikonoklasta pour nous présenter, IKOQWE, leur détonnant projet commun à la croisée du hip-hop, de l’électro et des musiques traditionnelles angolaises. Aussi abrasif que les premiers essais de Buraka Som Sistema, leur album sorti l’an passé chez Crammed Discs, The Beginning, the Medium, the End and the Infinite, a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique. Un opus gorgé de revendications politiques, l’activisme du rappeur angolais Ikonoklasta l’ayant même conduit à devoir quitter son pays pour s’installer au Portugal…
Les autres temps forts du festival
Il y en a tellement ! Mais voici une sélection non exhaustive de concerts que vos oreilles curieuses sauront apprécier !
Tout d’abord, une très belle soirée de clôture où se succéderont sur scène Ami Yerewolo, l’amazone du rap malien, un projet inédit associant le célèbre producteur irlandais Jacknife Lee et la nouvelle grande voix du Mali, Rokia Koné ainsi que Kokoroko, l’excellent collectif jazz-afrobeat de Londres signé sur le label de Gilles Peterson et qui devrait – enfin ! – sortir son très attendu premier album.
À découvrir également, le retour à Banlieues Bleues des soirées Punkt, un concept original des norvégiens Jan Bang et Erik Honoré qui vous permettra d’assister dans un premier temps à des concerts puis de découvrir dans un second temps leurs propres remixes. Perte de repères garantie !
Autres grands moments de créativité, des concerts dédiés aux enfants avec l’Orchestre National de Jazz qui revisite le mythe de Dracula au moyen d’une création hybride qui rassemblera sur scène deux comédiennes et neuf musiciens, un spectacle ballet initié par le trio Sylvain Bardiau, Frédéric Gastard et Matthias Mahler autour du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, ainsi que le tout nouveau projet du talentueux Antonin Leymarie qui vise à faire danser les grands et les petits. Vu la claque assenée par son formidable Magnetic Ensemble à Banlieues Bleues il y a quelques années, on vous recommande les yeux fermés la nouvelle création de ce sorcier du groove…
Pas d’images de ce mythique concert à Banlieues Bleues, mais cette captation à La Gaieté Lyrique en 2014 vous donnera une petite idée de la puissance de feu qu’Antonin Leymarie est capable d’initier… tout en gommant au passage, grâce à un dispositif scénique à 360°, la frontière entre musiciens et public, une approche qui lui est chère et qui sera au cœur de son nouveau projet.
Enfin, les amateurs de Gwo-Ka et de rap conscient ne manqueront pour rien au monde la superbe affiche rassemblant Casey, Rocé, Sonny Troupé et l’ExpéKa Sextet le 9 avril à La Marbrerie ! Grooves incendiaires et textes au rasoir à tous les étages…
Retrouvez tous les détails de cette gargantuesque programmation sur le site de Banlieues Bleues !
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Festival Banlieues Bleues 2022
- LIEUX : Seine-Saint-Denis
- DATES : Du 26 mars au 22 avril 2022
- RENSEIGNEMENTS : www.banlieuesbleues.org
- TÉLÉPHONE : 01 49 22 10 10