Envie de musique et de nature ? C’est ici que ça se passe ! À un jet de pierre de Paris, au cœur du parc du Château de Fontainebleau, le festival Django Reinhardt est de retour avec une programmation éclectique et généreuse. Au menu, du jazz manouche, bien entendu, mais aussi du flamenco, du cuban-funk, du jazz, de la soul, le tout servi dans un cadre bucolique où vous trouverez facilement un carré d’herbe pour poser vos fessiers. Rappelons aussi aux parisiens purs et durs que les forfaits navigo sont dézonés le week-end et que Fontainebleau ne se trouve qu’à une grosse demi-heure de la Gare de Lyon !
Les concerts à La Prairie du bois d’Hyver
Coup d’envoi des festivités dès le jeudi 23 juin avec en soirée quatre propositions musicales, Tcha Limberger Trio & Mozes Rosenberg, Kansas Smitty’s feat. Giacomo Smith et deux pointures mondiales du jazz, l’américaine Rhoda Scott et le britannique Jamie Cullum.
Le vendredi 24 juin, toujours en soirée, vous avez rendez-vous avec Wawau Adler Quintet, Jimmy Rosenberg Quartet, Anne Pacéo ainsi qu’avec la plus parisienne des chanteuses américaines, Melody Gardot pour un set jazz vocal teinté de samba et de bossa nova.
Le week-end, c’est une orgie de musique qui vous attend toute la journée avec pas moins de neuf propositions chaque jour !
Difficile d’entrer dans le détail de cette programmation pléthorique, mais sachez que le samedi, vous pourrez retrouver sur scène le fabuleux cantaor andalou Duquende, l’héritier du mythique Camarón de la Isla qui, de manière quasi prophétique, l’avait invité à le rejoindre sur scène alors qu’il n’avait encore que huit ans…Il se présentera aux côtés du guitariste José Antonio Conejo, du joueur de Cajón David Galiano et de la danseuse Fátima Navarro pour un tour de chant plein d’émotions et de duende. Un concert qui fera le bonheur des amateurs de flamenco, certes, mais qui convertira aussi bien des novices, tant il est la parfaite incarnation de l’art du cante jondo.
Autre artiste à voir absolument, l’artificier cubain Cimafunk ! En clôture de cette soirée du samedi, l’équipe du festival a eu la riche idée de lui confier les clés du camion. Attachez bien votre ceinture car la tornade cubaine ne fait pas dans la demi-mesure ! Une telle capacité à retourner les foules est rare et se range aux côtés des plus belles prestations scéniques d’Oscar D’León ou de Carlinhos Brown. Dopés au funk, les rythmes afro-cubains de Cimafunk font des ravages sur scène, d’autant qu’ils sont distillés par une force de la nature, généreuse dans l’effort, à qui l’entertainment colle littéralement à la peau !
Plus tôt dans la journée, gros coup de cœur pour Yom, le roi de la clarinette klezmer, Robin Mc Kelle & The Flytones pour un set entièrement dédiéau mythique label soul-funk Stax Records ainsi que pour le Tim Kliphuis Trio qui rendra hommage au violoniste Stéphane Grappelli.
Le dimanche, vous retrouverez l’un des plus emblématiques héritiers de Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt, un maestro de la six cordes qui vous présentera Miri Chterna, son tout nouvel album à paraître le 17 juin prochain. Titi Robin vous emmènera quant à lui aux côtés de son vieux complice Roberto Saadna au plus profond de ses racines gitanes andalouses. Enfin, pour clôturer les festivités, deux concerts de haute volée, à commencer par celui du pianiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé. Depuis maintenant plus de dix ans, Bachar, de la même façon que son frère Amir au sein d’Aufgang, tisse les contours d’un univers artistique d’une grande singularité. Influencé par la musique classique, les harmonies orientales, le jazz et l’électro, le pianiste et chanteur franco-libyen ne s’enferme dans aucun genre particulier et peut tout aussi bien se lancer dans une composition sensible et onirique que dans une cavalcade techno effrénée.
Ce sera enfin la mythique formation Magma, emmenée par l’inoxydable Christian Vander, qui montera sur scène pour un bouquet final au parfum unique ! Depuis 1969, cet Objet Sonore Non Identifié a converti de multiples générations à sa cause. Armée de sa propre langue, le kobaïen et de sa propre musique, la zeulh, la bande à Christian Vander va une fois de plus vous montrer de quel bois l’avant-garde se chauffe !
Une programmation riche et variée dans un cadre idyllique !
En préambule à Samois-Sur-Seine
Si le festival a dû déménager il y a quelques années pour des raisons de sécurité – que les berges de la Seine sont capricieuses ! – la fête a encore bien lieu à Samois-Sur-Seine, ce beau village qui a accueilli Django Reinhardt dans les dernières de sa vie et où il repose désormais en paix.
Pour saisir toute la philosophie du festival, qui repose avant tout sur la profonde idée de partage, un petit pèlerinage à Samois-Sur-Seine s’impose dès le 18 juin ! Pour l’ouverture du festival, sur la place du village, musique, bars, restaurants, stands luthiers et en soirée une vraie fête populaire avec des concerts gratuits de 18h à minuit vous attendent. Plus tôt dans la journée, pourquoi ne pas flâner au fil d’un parcours Django dédié au Saint Patron du jazz manouche ? Ou encore découvrir tous les sites naturels, les lieux et les monuments de cette région gorgée de nature et d’Histoire ? Enfin, n’hésitez pas non plus à vous balader le long des berges de Seine où vous croiserez sûrement des guitaristes plus doués les uns que les autres et qui tapent le bœuf jusque tard dans la nuit !
INFORMATIONS PRATIQUES
- ÉVÉNEMENT : Festival Django Reinhardt
- LIEU : Prairie du Bois d’Hyver / Parc du Château de Fontainebleau
- ADRESSE : Avenue des Cascades, 77300 Fontainebleau
- DATES : du 23 au 26 juin 2022
- TARIFS : 34-36 € par jour – Pass 4 jours à 106 €
- RENSEIGNEMENTS : www.festivaldjangoreinhardt.com