Forte de plus de 800.000 spectateurs et de 800 spectacles produits dans 35 pays du monde, la troupe de Pasión de Buena Vista débarquait il y a deux ans pour la première fois en France au Casino de Paris. C’était pour nous l’occasion de découvrir un spectacle d’une folle énergie qui, entre danse et musique, nous a emmené loin, très loin, jusqu’au cœur de La Havane et de ses nuits qui semblent ne jamais vouloir prendre fin… Après avoir posé ses valises l’an passé à La Seine Musicale, c’est au Grand Rex que la troupe musicale cubaine a choisi de faire escale les 13 et 14 avril prochain !
Cuba, la danse et la musique à fleur de peau
Cuba, c’est un peu plus de onze millions d’habitants pour une superficie à peine équivalente à celle de sa proche voisine, la Floride. Et pourtant, sur le grand échiquier de la géopolitique musicale, la perle des Caraïbes s’apparente moins à une île qu’à un continent…
La danse et la musique ? Des traditions séculaires qui se sont élevées au rang d’art de vivre. Elles font partie intégrante de l’A.D.N de Cuba.
À l’heure de la retraite, nombre d’américains débarquent en Floride, parfois même dans des quartiers qui leur sont entièrement dédiés et dans lesquels ils peuvent se déplacer en voiture de golf… Quand l’heure de la retraite a sonné, les Cubains continuent de chanter, de danser et montent même parfois à l’occasion des formations musicales qui partent à la conquête du monde… Deux salles, deux ambiances, mais être cubain, c’est avant tout un état d’esprit…
Pasión de Buena Vista, une féérie de danses, de rythmes et de couleurs
Face à la scène, soyez prêts à en prendre plein les mirettes ! Côté danse, la douzaine de danseurs d’El Grupo de Bailar brille de mille feux grâce aux 150 costumes conçus spécialement pour Pasión de Buena Vista.
Les danseurs d’El Grupo de Bailar
Composée de danseurs surdoués, parmi les plus talentueux de l’île, la troupe d’El Grupo de Bailar se caractérise par un mélange de rigueur et de discipline adossées à une bonne dose de vitalité et de fantaisie. Un cocktail (dé)tonnant qui, grâce à des chorégraphies flamboyantes, gorgées d’énergie et de passion, vous emporte irrésistiblement.
Les chanteurs et musiciens du Buena Vista Band
Du côté de la musique, vos oreilles ne seront pas en reste avec le Buena Vista Band, une formation composée de musiciens aguerris rompus à la myriade de rythmes enfantés par l’île de Cuba. Au programme, les incontournables de l’âge d’or de la musique cubaine, mambo, rumba, boléro et cha-cha-cha en tête, mais aussi de la salsa, de la timba, sans oublier le traditionnel danzón et l’incontournable son cubano !
Avec ses timbales, ses congas, sa basse, sa guitare, son piano, sa section de cuivres rutilants et ses chanteurs de grand talent, le Buena Vista Band vous emmène à la découverte des rythmes et des harmonies les plus emblématiques de Cuba. Sur la route, Vous croiserez certainement quelques-uns de ses plus illustres chanteurs et musiciens comme Arsenio Rodríguez, Benny Moré ou Compay Segundo !
D’un boléro suave et passionné à une virevoltante salsa, Pasión de Buena Vista vous transportera au cœur de La Havane, dans une explosion de rythmes, de danses et de couleurs qui respirent la joie de vivre !
Porté par ses musiciens aguerris, sa troupe de danseurs virtuoses et ses chanteurs pleins de ferveur, Pasión de Buena Vista est un spectacle plein d’énergie qui parvient à trouver le juste équilibre entre flamboyance et authenticité. Une féerie qui a du corps, du coeur et qui ravira autant les aficionados des danses et des musiques cubaines que ceux qui les découvriraient pour la toute première fois.
Cap sur La Havane pour vous enivrer de l’infinie variété des danses et des musiques cubaines !
Et si vous êtes en Province, sachez que le spectacle passera aussi par Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Narbonne, Poitiers, Lille et Metz au cours du mois d’avril !