Le grand classique de José Sanchis Sinisterra sur la Guerre Civile, écrit en 1986 et porté à l’écran par l’immense Carlos Saura à peine quatre ans plus tard, prend ses quartiers au théâtre Le Lucernaire pendant près de six semaines. Une pièce emblématique du répertoire théâtral ibère contemporain, à voir ou à revoir sans modération, d’autant que cette version proposée par la compagnie Les Funambules se distingue par l’intégration de plusieurs chansons issues du répertoire des chants républicains.


Un classique du théâtre espagnol contemporain

Écrite en 1986 et jouée pour la première fois en 1987 au Teatro Principal de Saragosse, ¡Ay, Carmela! a d’emblée rencontré un vif succès et de nombreuses reprises ont rapidement vu le jour, notamment en Amérique latine. Carlos Saura assure sa renommée internationale en 1990 avec un duo d’acteurs, Andrés Pajares et Carmen Saura, qui crève littéralement l’écran. En 2000, une version télévisée dirigée par Manuel Iborra est également réalisée pour la chaîne Estudio 1.

Pour tous les espagnols, ¡Ay, Carmela! fait figure de classique parmi les classiques… Cette histoire aussi singulière que tragique, où destinées personnelles et grande Histoire s’entremêlent, n’a pas fini de remuer les consciences…

Un condensé de la Guerre d’Espagne

Sur une scène de théâtre, par une vertigineuse mise en abîme, c’est toute la Guerre Civile qui se joue sous nos yeux. Traînant comme un fantôme dans un théâtre vide, Paulino se remémore les événements qui les ont amenés ici, lui et Carmela. La veille, ces deux comédiens ambulants qui chantent habituellement pour réchauffer le cœur des républicains se sont malheureusement égarés et ont été arrêtés par les franquistes.

Sous la pression de ces derniers, ils sont contraints d’exercer leur talent, mais cette fois-ci, pour satisfaire l’autre camp… Face à un public composé de franquistes, mais aussi de prisonniers polonais appartenant aux Brigades internationales et qui seront passés par les armes le lendemain, Paulino et Carmela adaptent leur spectacle pour faire rire les bourreaux… Mais Carmela ira au bout de ses idéaux…

Paulino (Lionel Sautet) et Carmela (Caroline Fay)

Dans cette adaptation proposée par la compagnie Les Funambules, la mise en scène de son directeur, Lionel Sautet, laisse place à bon nombre de chants républicains qui résonnent comme autant de témoignages et plongent les spectateurs au plus profond de la musicalité espagnole. Un travail sur le chant a cappella qui a même donné lieu à la production d’un CD.

Chanson extraite d’Ay Carmela ! interprétée par Caroline Fay

Une pièce vitale, qui charrie tout un éventail d’émotions : « Je connais ce texte depuis vingt-cinq ans. Il contient tout ce que j’aime : rire bien sûr, plus court chemin entre le plateau et le public, mais aussi questionnement, émotion, sensibilité, proximité et profondeur. » Nous dit ainsi, Lionel Sautet.

Présentation de la pièce Ay Carmela ! de José Sanchis Sinisterra adaptée par Lionel Sautet

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de ¡Ay, Carmela! au théâtre Le Lucernaire
  • TITRE : ¡Ay, Carmela!
  • DE : José Sanchis Sinisterra, adapté par Lionel Sautet
  • MISE EN SCÈNE : Lionel Sautet
  • AVEC : Lionel Sautet et Caroline Fay
  • LIEU : Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris M° Notre-Dame des Champs
  • DATES : du 2 février au 20 mars 2022
  • HORAIRES : du mardi au samedi à 21h. les dimanches à 17h30.
  • RENSEIGNEMENTS : Théâtre Le Lucernaire
  • TÉLÉPHONE : 01 45 44 57 34