C’est sans conteste l’un des plus célèbres spectacles cubains au monde, une comédie musicale qui enchante le public à chacune de ses prestations… La troupe de Soy de Cuba est de retour à Paris avec ¡ Viva la vida ! son dernier spectacle en date, un véritable feu d’artifice de musiques et de danses qui vous fera voyager loin, très loin…
Une histoire d’amour…
¡ Viva la vida ! nous emmène au cœur de La Havane, à la rencontre d’un homme et d’une femme que tout semblait à priori opposer…sauf peut-être leur passion dévorante pour leurs arts respectifs et leur amour immodéré de la salsa !
Elle, c’est Ayala, une danseuse hors pair dont la route vers le succès semble toute tracée. Un talent brut qui attend son heure pour briller…Lui, c’est Jesús, un jeune boxeur aussi talentueux qu’élégant, qui travaille sans relâche pour atteindre les sommets. C’est l’histoire de leur rencontre et de leurs destins extraordinaires que ¡ Viva la vida ! va vous raconter.
…et de combats !
Notre histoire commence avec le vieux Leonardo, lecteur public de l’une des plus anciennes manufactures de cigares de La Havane. À la tribune de la manufacture, en plus de 40 ans, Leonardo en a raconté, des histoires, mais jamais une aussi incroyable que celle d’Ayala et de Jesús… Parfois, la vie est plus surprenante encore que les romans !
En une succession de tableaux, de la manufacture de cigares à une salle de boxe tout en passant par une piste de danse où les corps en fusion s’abandonnent à la salsa, le destin d’Ayala et de Jesús s’égrène sous nos yeux. Une histoire d’amour, mais aussi de combats pour ces deux étoiles prêtes à tout pour atteindre le firmament de leur art.
» Ayant pratiqué la boxe pendant plus de cinq ans, raconter le destin d’un boxeur et d’une danseuse c’était comme une évidence. J’ai trouvé intéressant de souligner le lien étroit entre la boxe et la danse. Ces deux univers relèvent du langage corporel, possèdent des valeurs fortes, de la noblesse et de l’élégance. L’efficacité ne saurait suffire « , nous explique ainsi l’auteur du spectacle, le journaliste et écrivain Sébastien Acker.
Un spectacle flamboyant
Porté par une troupe de quatorze danseurs, six musiciens et deux chanteurs ¡ Viva la vida ! est une fête des sens dans laquelle les chorégraphies déploient tout un éventail de danses cubaines. La musique, acteur majeur de cette comédie musicale, est au diapason. Composée et orchestrée par l’excellent pianiste Rembert Egües, la bande originale du spectacle excelle autant dans des rythmes afro-cubains extatiques, rumba, salsa, mambo, cha-cha-cha que dans des registres plus mélancoliques, quand quelques simples notes de piano suffisent à faire surgir l’émotion.
Un spectacle flamboyant, plein de couleurs et de vie, où musiques et danses enfiévrées vous emmèneront au cœur de La Havane le temps d’une soirée !
Ne manquez pas le nouveau spectacle de la troupe de Soy de Cuba, une compagnie auréolée de cinq étoiles au Festival Fringe d’Edimbourg en 2011 et qui a conquis depuis pas moins de 500 000 spectateurs à travers l’Europe.
Un hymne à la liberté et à la vie pour clamer haut et fort ¡ Viva la vida !
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Soy de Cuba – ¡ Viva la Vida !
- LIEU : Le 13ème Art
- ADRESSE : Centre commercial Italie Deux, place d’Italie 75013 Paris M° Porte d’Italie
- DATES : Du 14 au 26 mars 2023
- HORAIRES : du mardi au samedi à 21h, les samedis à 17h et 21h et les dimanches à 17h
- TARIF : de 39 à 59 € selon catégories
- RENSEIGNEMENTS : www.le13emeart.com
- TÉLÉPHONE : 01 48 28 53 53