Après une première au Théâtre du Rond-Point couronnée de succès l’an passé, le spectacle Tango y Tango pose ses valises au Théâtre Marigny du 16 mai au 13 juin prochain. Conçue par l’écrivain, scénariste et réalisateur argentin Santiago Amigorena et portée par la musique originale de Philippe Cohen Solal de Gotan Project, ce spectacle musical tanguero invite les fantômes du passé à s’immiscer dans notre présent…
Tango y Tango, à la croisée de la tradition et de la modernité
Imaginez une vieille milonga désaffectée qui accueille à la fois les soirées rave du présent et les fantômes dansants du passé… C’est ici qu’une rencontre se produit entre Jeanne, une jeune femme qui souhaite apprendre à danser et un danseur plus âgé qu’elle, qui, de son côté, ne veut plus en entendre parler…
Quelles blessures se cachent derrière son refus de danser le tango ? Les heures sombres de la dictature ? Un amour impossible ou à jamais perdu ? Et finalement, aidera-t-il Jeanne à mieux connaître ses racines argentines, elle qui est née en France d’un père qui a été contraint de s’exiler ?
Un spectacle théâtral, chorégraphique… et musical
C’est sur cette trame propice à l’imaginaire que Philippe Cohen Solal déploie une partition à mi-chemin entre tradition et expérimentation. Le pilier de Gotan Project était bien entendu l’artiste idoine pour mettre en musique ce dialogue onirique entre passé et présent :
« Marcial, Santiago et moi-même adorons ce qu’on appelle le « vieux tango » mais l’idée est surtout de réunir le moderne et l’ancien. À la fois les accords du bandonéon, le son du gramophone et les rythmes technos. Réunir ces deux atmosphères, c’est retrouver l’ambiance des vieilles milongas de Buenos Aires mais aussi des clubs où tout le monde peut se sentir libre de danser. » explique Philippe Cohen Solal.
Santiago Amigorena, l’auteur de Tango y Tango, a étroitement travaillé avec le co-fondateur de Gotan Project, mais aussi avec le chorégraphe Matias Tripodi et le metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo afin de délivrer une expérience ouverte au sein de laquelle ni la musique ni la danse ne prennent le pas l’une sur l’autre. Plus encore, Santiago Amigorena a cherché « à faire exploser quelque chose » en s’affranchissant de règles trop strictes, les danseurs pouvant par exemple parfaitement s’improviser acteurs tandis que les comédiens ont aussi été sélectionnés pour leur capacité à danser.
La très en vue Rebecca Marder, qui signait l’an passé sa première incursion dans le monde du tango, n’est plus à l’affiche, mais les rôles de Jeanne et d’Ada sont repris par Élodie Menant et Helena Noguerra auxquelles s’ajoutent une dizaine de d’acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens…
Sur scène, la troupe de Tango y Tango va vous emmener loin, très loin, au plus profond de ce pays aux mille nuances qu’est l’Argentine, de sa part d’ombre, les guerres, la dictature, à sa face la plus résiliente et passionnée !
Crédits photo principale : Tango y Tango © Giovanni Cittadini
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Tango y Tango
- DE : Santiago Amigorena (livret), Philippe Cohen Solal (musique), Marcial Di Fonzo Bo (mise en scène), Alban Ho Van (scénographie)
- AVEC : Élodie Menant, Helena Noguerra, Rodolfo De Souza, Julio Zurita, Mauro Caiazza, Sabrina Amuchástegui, Fernando Andrés, Rodríguez Estefanía, Belén Gómez, Juan Cupini, Carla Dominguez, Aurélie Gallois et Patricio Bonfiglio
- LIEU : Théâtre Marigny
- ADRESSE : Carré Marigny, 75008 Paris
- DATES : du 16 mai au 13 juin 2024
- HORAIRES : Du mercredi au samedi à 21h – Le samedi et le dimanche à 16h
- PRIX : 10-54 €
- RENSEIGNEMENTS : www.theatremarigny.fr
- TÉLÉPHONE : 01 86 47 72 77