Qui est Lucas Torres, ce jeune homme qui se présente dans un commissariat de la ville de Barcelone imbibé de sang pour signaler un meurtre et qui, avant de perdre connaissance, sera juste capable de dire « Ils sont tous morts » ? L’analyse du sang révèle qu’il appartient au minimum à trois personnes. Est-il l’unique survivant d’une tuerie ? Mais aussi, pourquoi ne dit-il plus rien lorsqu’il retrouve ses esprits ? Est-il l’auteur de ce triple meurtre, en dépit des témoignages de son entourage qui le décrivent comme un être d’apparence docile et incapable de tuer une mouche ?
Voici les nombreuses questions que se pose le lecteur dès le début de ce trépidant roman d’Aro Sainz de la Maza. Milo Marlart, appartenant à la police judiciaire, est en charge de l’enquête sur ce crime aussi cruel que complexe mais où les apparences sont trompeuses. Milo Marlart est un enquêteur hors pair mais profondément marqué par un passé sombre et par la schizophrénie qui semble s’emparer de plusieurs membres de sa famille. Il se lance à corps perdu à la recherche du ou des coupables dans une ville convulsée où les attentats islamistes de 2017 sont encore présents dans les mémoires.
« Milo se mit inconsciemment à fredonner la mélodie de la Chaconne. La ville s’étendait devant ses yeux, confortablement installé au soleil, s’allongeant vers une mer bouillonnante d’agitation. Le paysage changea complètement. L’image placide se transforma brusquement en orage ténébreux. Les vagues, aussi denses que du pétrole, se cabraient sous un ciel sombre, rayé d’éclairs argentés, et les salves de la tourmente déchiraient les nuages noirs, accompagnées d’éclats de lumières cendrées. Il ferma les yeux un instant et puis les rouvrit. La ville apparut à nouveau baignée de soleil. Ça n’avait été qu’un mirage, un de plus. »
Dans une course contre la montre, Malart devra élucider le crime et déterminer si le garçon qui s’est rendu au poste est bien la victime ou le bourreau.
Voici un roman très bien rythmé, qui garde le suspense jusqu’à sa toute fin. L’auteur construit admirablement l’intrigue et esquisse des personnages d’une grande profondeur psychologique. À noter, les incroyables dialogues durant les interrogatoires et l’étourdissant bras de fer que se livrent les deux protagonistes.
Crédits photos : David Zardoya (Portrait d’Aro Sáinz de la Maza)
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Dócil
- Auteur : Aro Sáinz de la Maza
- Langue originale : Espagnol (Espagne)
- Traduit par : Serge Mestre
- Publication : 1er septembre 2021
- Éditeur : Actes Sud
- Pages : 480