Comme bon nombre d’écrivains latino-américains, Santiago Gamboa a passé la plupart de sa vie à l’étranger, à Paris, Milan ou Madrid, des villes dans lesquelles il a posé ses valises et s’est installé. C’est en 2014, suite au processus de paix négocié entre les FARC et le gouvernement, qu’il prend la décision de retourner dans sa Colombie natale. Pas étonnant qu’après 30 ans d’exil, Gamboa a dû réapprendre à être « un colombien, en Colombie ».
Le retour au pays marque aussi le début d’une entreprise littéraire de grande ampleur avec l’écriture d’une trilogie explorant sans concessions cette violence qui ronge son pays depuis de nombreuses années et dont le premier volet, Des hommes en noir, s’avérait tout bonnement extraordinaire. Cette fois-ci, il reprend la plume pour nous livrer Colombien Psycho, clin d’œil à peine déguisé au célébrissime roman de Bret Easton Ellis.
Dans ce second volet, il n’est point question d’un psychopathe golden boy sévissant dans le Manhattan des années 80, mais d’une plongée trépidante dans les arrière-cuisines les plus sordides de la Colombie, celles des politiciens corrompus, des paramilitaires, des narcotrafiquants ou des entrepreneurs sans scrupules. Dans Colombian Psycho, on retrouve ainsi, parmi tant d’autres personnages, le procureur Edilson Jutsiñamuy, la journaliste Julieta Lezama et son assistante Johana, ancienne guérillera des FARC ou encore l’agent René Laiseca.
Tout ce beau monde va alors se lancer dans une enquête vertigineuse afin d’élucider une mystérieuse affaire après la découverte de membres humains supposés appartenir à quelqu’un qui est déjà en prison : « Une main solitaire émergeait de la terre, comme si elle s’était lassée de se reposer au milieu de cailloux et des fourmis, et voulait indiquer quelque chose ».
Avec Colombian Psycho, Santiago Gamboa ne signe pas un simple roman noir, mais plutôt une fascinante radiographie de la société colombienne. Avec sa prose magistrale parsemée de pointes d’humour acide, le romancier nous captive dès les premières pages et nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. Une lecture incontournable !
Crédits photos : Francesco Gattoni (Portrait de Santiago Gamboa)
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Colombian Psycho
- Auteur : Santiago Gamboa
- Langue originale : espagnol (Colombie)
- Traduction : François Gaudry
- Publication : mars 2023
- Éditeur : Editions Métailié
- Pages : 592