Née en 1931 à Neuchâtel, Claudia Andujar vit au Brésil depuis 1955 où elle exerce la profession photojournaliste. Au début des années 70, en se faisant le témoin de la culture de la communauté Yanomami, elle s’empare d’un sujet qui fait profondément écho à sa propre histoire : celle d’une petite fille juive d’Europe de l’est fuyant aux côtés de sa mère les persécutions nazies. Son père et la plupart des membres de sa famille perdront la vie à Dachau.
Une rencontre sous le signe du destin
Aucun autre photographe que la brésilienne Claudia Andujar n’aurait pu nous dévoiler avec autant de passion la richesse de la culture Yanomami.
En effet, les Yanomami constituent le plus grand peuple Indien et vivent toujours de façon relativement isolée dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud ainsi qu’au cœur des montagnes situées au nord du Brésil.
Pour cette artiste qui été victime de la persécution nazie, la rencontre dès 1971 avec les Yanomami fut une révélation : « Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. Peut-être ai-je toujours cherché la réponse au sens de la vie dans ce noyau fondamental. J’ai été poussée là-bas, dans la forêt amazonienne, pour cette raison. C’était instinctif. C’est moi que je cherchais. »
Au plus près de la communauté Yanomami
Les photographies prises à cette période révèlent les différentes techniques qu’elle expérimente afin de traduire au mieux ce qu’elle perçoit de l’expérience chamanique des Indiens Yanomami.
Claudia Andujar réalise également de nombreux portraits en noir et blanc à travers lesquels elle saisit la noblesse et la dignité de ce peuple amérindien. Une expo qui rassemble 300 photographies, une installation audiovisuelle ainsi que des dessins réalisés par des artistes issus de cette communauté.
À l’heure où les pressions sur la forêt amazonienne et les communautés qui la peuplent n’ont jamais été aussi fortes, les photographies de Claudia Andujar constituent un témoignage essentiel sur l’une des plus importantes d’entre elles, plus que jamais menacée.
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Claudia Andujar. La lutte Yanomami.
- LIEU : Fondation Cartier pour l’art contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris
- DATES : Jusqu’au 10 mai 2020
- TARIF : Entrée libre
- RENSEIGNEMENTS : www.fondationcartier.com
- TÉLÉPHONE : 01 42 18 56 50