Après le carton d’El Alimento (2021) qui l’a définitivement consacré comme l’une des grandes figures de la musique cubaine contemporaine, Cimafunk revient avec Pa’ Tu Cuerpa, son troisième album studio. Un nouvel opus en forme de blockbuster, ruisselant de sueur, sur lequel les rythmes sud-américains et caribéens flirtent avec le funk, le hip-hop et l’electro.


Pa’ Tu Cuerpa et son florilège d’invités

Installé depuis quelques temps à La Nouvelle-Orléans – place forte du funk et mère-patrie d’Eddie Bo, Allen Toussaint, Lee Dorsey, The Meters, Galactic, Trombone Shorty et Dirty Dozen Brass Band – la tornade cubaine Cimafunk est là où sa passion pour le funk vintage devait l’emmener. Une ville où la musique est érigée en art de vivre et où les musiciens multiplient les collaborations au quotidien.

Cet esprit de partage et de célébration infuse littéralement Pa’Tu Cuerpa sur lequel se sont vu convier un florilège d’invités. George Clinton, Gonzalo Rubalcaba, Monsieur Periné, Michaël Brun, Wampi, Big Freedia, Nik West, Trombone Shorty… Au total, ce sont pas moins de 14 artistes qui jouent des coudes sur la dizaine de morceaux que comporte l’album. Mais cette surenchère de collaborations ne nuit en rien à Pa’ Tu Cuerpa. Au contraire, elle lui confère ses mille et une nuances de groove, chaque invité imprimant à son morceau sa propre personnalité.

Groove, funk et sueur à tous les étages

Sans l’ombre d’un préliminaire, Cimafunk attaque pied au plancher avec un brulot extatique gorgé de guitare funk, de basse slappée, de choeurs vocodés et de cuivres en fusion. Cuchi Cuchi – une manière ludique de dire flirter – est aussi festif que salace et a le mérite d’annoncer clairement la couleur. Vous n’avez pas fini de transpirer !

Cimafunk – Cuchi Cuchi (2024)

Magnanime, Cimafunk nous laisse quand même le temps de nous remettre de nos émotions avec Playa Noche, une ballade bien troussée qu’aurait pu chanter Michael Jackson au début des années 80, puis avec Dime, bande-son idéale pour sortir la décapotable et déambuler sur les côtes californiennes au soleil couchant…

Cap ensuite sur la Colombie avec Catalina qui invite à son bord le combo latin-swing Monsieur Periné. Entre cumbia, latin-pop et funk, Catalina enchante par sa production impeccable qui mêle avec brio instruments acoustiques et ingénierie électro.

Cimafunk & Monsieur Periné – Catalina (2024)

La suite de l’album ne manque pas non plus de piquant avec le très urbain Dátela, monté sur ressorts comme un tube d’Outkast, le (d)étonnant Pretty, une guajira-hip-hop menée de main de maître par Big Freedia ou encore le tachychardique I Don’t Care sur lequel George Clinton, Nik West et Trombone Shorty se démènent comme de beaux diables pour vous faire danser comme un poulet sans tête.

Un troisième album impeccable, taillé pour les Grammy Awards, qui voit Cimafunk poursuivre son ascension des plus hauts sommets du groove. Notez aussi que le chanteur cubain nous donne rendez-vous le 29 novembre prochain sur la scène de l’Elysée Montmartre pour un concert qui s’annonce bouillant !


FICHE ALBUM


Pochette Pa’ Tu Cuerpa de Cimafunk (2024)

  • ARTISTE : Cimafunk
  • TITRE : Pa’ Tu Cuerpa
  • DATE DE SORTIE : le 23 août 2024
  • LABEL : Thirty Tigers / The Orchard