Il existe des histoires de famille qui, en dépit du temps qui passe, laissent des marques indélébiles dans notre existence. Inspirée par la mort dans d’étranges circonstances de sa grand-mère, l’actrice et réalisatrice Manuela Martelli signe avec Chili 1976, son premier long métrage, un thriller politique haletant. La jeune Chilienne dresse ainsi le portrait saisissant d’une femme piégée entre son milieu et ses convictions.
Une femme en terre inconnue
Nous sommes en 1976 au Chili. Depuis déjà trois ans, le général Pinochet tient le pays d’une main de fer. Carmen, une femme d’une cinquantaine d’années appartenant à la haute bourgeoisie de Santiago, part superviser les travaux de rénovation de la maison familiale en bord de mer. Elle y reste pendant que son mari, ses enfants et petits-enfants font des allers-retours lors les vacances d’hiver.
Ce quotidien paisible est soudainement chamboulé quand le prêtre, une connaissance de longue date de la famille, lui demande de s’occuper d’un jeune blessé qu’il héberge en secret dans sa paroisse. Malgré les risques qu’elle peut encourir, cette femme courageuse prend rapidement la décision de l’aider.
L’extraordinaire interprétation d’Aline Küppenheim
Pour incarner son héroïne, Manuela Martelli a fait appel à l’une des grandes actrices chiliennes actuelles, Aline Küppenheim, que l’on retrouve notamment dans le film Une femme fantastique de Sebastian Leilo, Oscar du meilleur film étranger en 2018. Dans Chili 1976, la comédienne réussit un tour de force en livrant une extraordinaire interprétation, toute en nuances, de cette femme à la fois forte et tourmentée.
« Cette force émane naturellement d’Aline, de même que la générosité avec laquelle elle incarne ses personnages. Elle s’est entièrement donnée pour Carmen. Je le savais dès le début, le rôle était écrit pour elle. Puis je l’ai laissée jouer. Parfois nous discutions de points spécifiques, mais il y a énormément de choses que nous n’avions pas besoin de rendre explicites. Cette part de mystère rend l’ensemble plus profond. C’est quelque chose que j’ai appris d’Aline et que j’ai intégré au récit » souligne ainsi la réalisatrice.
Crédits photos : Dulac Distribution (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Chile 1976
- De : Manuela Martelli
- Avec : Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Diego Medina
- Date de sortie : 22 mars 2023
- Durée : 1h35 min
- Distributeur : Dulac Distribution