Rien que dans ce titre brut, sans fioritures, qui, au-delà d’un titre de livre s’affirme comme une véritable déclaration d’intentions, le ton est donné ! Chiennes de garde – en espagnol, Perras de reserva – est le dernier ouvrage de l’écrivaine Dahlia de la Cerda (Aguas Calientes, 1985). La jeune romancière signe ici un recueil de 13 histoires relatant des épisodes de la vie de plusieurs femmes d’âges et de milieux sociaux différents, mais qui se trouvent toutes happées par un pays rongé par la violence.

« Le Mexique est un énorme monstre qui dévore les femmes. Le Mexique est un désert fait de poudre d’os. Le Mexique est un cimetière de croix roses. Le Mexique est un pays qui déteste les femmes. »

Couverture du roman Chiennes de garde
Couverture du roman Chiennes de garde © Que Tal Paris ?

Ces 13 histoires sont autant des puissants portraits féminins écrits à la première personne dans une langue où prédominent l’argot et le langage de la rue. Des histoires parsemées de références musicales, pour la plupart mexicaines et notamment du Nord du pays ainsi que de bribes de conversations sur WhatsApp ou Facebook. Des histoires qui finissent par s’entrelacer les unes aux autres.


Au fil des pages, le lecteur retrouve des héroïnes qui font face comme elles le peuvent à la violence environnante, mais aussi des femmes qui se laissent importer par cette même violence. Parfois, elles arrivent à surmonter des situations impossibles, mais bien souvent, elles perdent tout, y compris la vie sur le chemin.

Dans un pays qui comptabilise le taux de féminicides le plus élevé au monde (10 femmes y sont assassinées chaque jour) et où la plupart des crimes restent impunis, Chiennes de garde pointe du doigt cette terrible réalité tout en explorant ce que signifie d’être femme au Mexique. 


En couverture, le cliché de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, Cholas, pris à East Los Angeles, montrant des femmes métisses appartenant au gang des White Fence et dont certaines sont sourdes-muettes, semble souligner la détresse de ces femmes mexicaines que personne ne semble entendre.

Un roman aussi cru que passionnant.

Crédits Photo : Dahlia de la Cerda (Portrait Dahlia de la Cerda)


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Perras de reserva
  • Langue originale : espagnol (Mexique)
  • Date de sortie : mars 2024
  • Traduction : Lise Belperron
  • Pages : 234
  • Prix : 21.50 €
  • Éditeur : Editions du sous-sol