« Le sadisme n’est ni une idéologie politique, ni une stratégie de guerre, mais une perversion morale. » Telle est la première citation sous forme d’épigraphe que la journaliste d’investigation Laurie Fachaux-Cygan a choisi de mettre en ouverture de son livre. Comme elle l’indique elle-même, il s’agit d’une « citation extraite des réquisitions du procureur Julio César Strassera lors du premier procès de la junte militaire au retour de la démocratie en Argentine, le 18 septembre 1985. » 

Quant à la seconde citation, il s’agit de quelques vers du poème La Vérité tirés du chef d’œuvre poétique autobiographique de Pablo Neruda, Mémorial de l’île noire (1964) : « Non, ne me fermez pas les yeux, / lorsque j’aurai cessé de vivre, / j’en aurai besoin pour apprendre, / pour regarder et comprendre ma mort. » Des mots qui, suite à sa disparition dans d’étranges circonstances, résonnent comme une sombre prémonition…

En effet, la mort soudaine de Pablo Neruda suscite toujours de nombreuses interrogations qui restent encore aujourd’hui sans réponses. Le poète, figure emblématique du Parti communiste et proche d’Allende est décédé le 23 septembre 1973 dans la chambre 406 d’une clinique réputée à Santiago du Chili, douze jours seulement après le coup d’État d’Augusto Pinochet et la veille de son départ pour le Mexique. Que s’est-il passé ? De quoi est mort Pablo Neruda ? A-t-il été assassiné ?

Chambre 406. L’ Affaire Pablo Neruda © Que Tal Paris ?

Avec Chambre 406. L’affaire Pablo Neruda, Laurie Fachaux-Cygan, ancienne correspondante au Chili du Figaro et de France 24, relate les douze années d’instruction ayant suivi l’information judiciaire ouverte au Chili en 2011 afin de tenter d’élucider les circonstances de la mort du grand poète chilien.

Au fil de dix années d’enquête, cette spécialiste de l’Amérique latine a rencontré de nombreux protagonistes de l’affaire (famille, magistrats, avocats…) et a eu accès aux documents exclusifs en relation avec la mort du prix Nobel de littérature. Dans cette enquête trépidante, Laurie Fachaux-Cygan revient sur le coup d’État contre Salvador Allende et évoque également la situation actuelle du Chili, un pays profondément marqué par les crimes de la dictature et le sentiment d’impunité.


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman Chambre 406. L’affaire Pablo Neruda de Laurie Fachaux-Cygan (2023)
  • Titre original : Chambre 406. L’affaire Pablo Neruda
  • Auteur : Laurie Fachaux-Cygan
  • Langue originale : francais
  • Publication : août 2023
  • Éditeur : Les editions de l’atelier
  • Pages : 288