Oubliez le froid hivernal et partez dans l’hémisphère Sud pour fêter Noël sous le soleil de la capitale argentine, connue pour être la ville la plus européenne de toute l’Amérique du Sud. Remisez vos manteaux dans la penderie, mettez quelques t-shirts et vos lunettes de soleil dans la valise et partez visiter Buenos Aires à Noël !


Buenos Aires, une métropole pleine de charme

Buenos Aires a su garder, tout en étant la troisième plus grande métropole d’Amérique du Sud, un charme particulier qui se dégage de son architecture, de ses larges avenues, de ses théâtres et opéras ainsi que de ses célèbres librairies telles la magistrale El Ateneo ou ses nombreux cafés animés.

El Ateneo à Buenos Aires
El Ateneo à Buenos Aires © Ministerio de Turismo de Argentina

Le cœur symbolique de la ville est la plaza de Mayo, autour de laquelle se dressent de hauts lieux du pouvoir comme la Casa Rosada, siège de la présidence, ou le Cabildo, l’ancien hôtel de ville. Sur l’un des côtés de ce bâtiment, vous pourrez voir la catedral metropolitana, la plus grande église du pays. C’est le microcento porteño. De là, vous pourrez suivre l’avenida de Mayo, jalonnée de lieux culturels de premier plan comme le palacio Barolo ou le légendaire café Tortoni. C’est le plus ancien café de la ville et Carlos Gardel et Jorge Luis Borges y eurent leurs habitudes.

Faites attention lorsque vous devrez traverser l’avenida 9 de julio ! C’est la rue la plus large du monde avec ses 140m de goudron… C’est maintenant le moment de contempler le célèbre Obelisco, construit en 1936 à l’occasion des 400 ans de la ville.

Obelisco à Buenos Aires
Obelisco à Buenos Aires © Ministerio de Turismo de Argentina

À deux pas de cet imposant monument, faîtes une pause à la plaza Lavalle et contemplez ses arbres centenaires. Sur l’un des côtés, admirez le teatro Colón, une salle mythique de renommée internationale. Retrouvez ensuite les illuminations de Noël le long de la calle Florida, une immense artère commerçante et piétonne.

Même en T-shirt et lunettes de soleil, dégoulinant de sueur, vous resterez bouche bée devant l’énorme sapin de Noël des galerías Pacífico, un centre commercial niché dans une galerie datant de la fin du XIXe siècle. Buenos Aires à Noël n’est pas sans rappeler certaines grandes capitales européennes !

La Boca, le quartier le plus photogénique de Buenos Aires

Ce célèbre quartier de Buenos Aires renfermait autrefois un port, raison pour laquelle les immigrés qui récemment arrivés en Argentine avaient pour habitude de s’y rassembler souvent.

Ne ratez pas la carte postale la plus célèbre de la ville avec le très touristique, mais ô combien charmant, passage de Caminito. Vous ne pouvez pas manquer ses magnifiques maisons aux tôles multicolores.

La Boca à Buenos Aires
La Boca à Buenos Aires © Ministerio de Turismo de Argentina
Carminito à Buenos Aires
La Boca © Ministerio de Turismo de Argentina

L’autre grand lieu de pèlerinage de Boca est l’immense stade de la Bombonera, fief du club de Boca Juniors. Quand il y affronte son rival ancestral River Plate, la ville retient son souffle…

Le museo Quinquela Martín, face au port, est dédié à l’enfant chéri du quartier qui immortalisa sur ses toiles la rude vie sur les docks. C’est le lieu idéal pour finir votre visite en beauté !

San Telmo, la Buenos Aires bohème

Bohème et nostalgique, San Telmo est considéré comme le berceau du tango, cet art de vivre sensuel et élégant indissociable de Buenos Aires.

danseurs de tango à Buenos Aires
Danseurs de tango à Buenos Aires

Découvrez également le Zanjón de Granados, une maison historique qui renferme d’innombrables vestiges dans ses sous-sols… Une visite étonnante ! Enfin, tous les dimanches à la plaza Dorrego se tient l’incontournable feria de San Telmo. Ce marché aux puces animé par des exhibitions de tango et une multitude d’artistes de rue vous laissera des souvenirs inoubliables.

Ne manquez pas de visiter Buenos Aires à Noël !

Crédits Photos : Ministerio de Turismo de Argentina et Oficina de Turismo de Buenos Aires


FICHE PRATIQUE


Carminito à Buenos Aires
Carminito à Buenos Aires © Ministerio de Turismo de Argentina
  • S’INFORMER : www.argentina.travel
  • À LIRE : Ferveur de Buenos Aires, le premier livre de poèmes de Jorge Luis Borges
  • À FAIRE : à table, un gargantuesque asado vous fera oublier le traditionnel chapon aux marrons de Noël. Pour clôturer le festin, un bon panettone et des turrones, traditions italiennes et espagnoles s’imposent.