Vous êtes-vous déjà rendu aux États-Unis ? Avez-vous déjà eu des soucis en passant les contrôles douaniers à l’aéroport ? Les protagonistes de cette histoire, un couple venant de Barcelone et qui a décidé de changer de vie en s’installant à Miami, en a fait l’expérience. Avec Border line, le duo de réalisateurs vénézuéliens Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas signe un thriller sous haute tension.
Un film qui sent le vécu
Après un vol transatlantique, l’espagnole Elena (Bruna Cusí) et le vénézuélien Diego (Alberto Ammann) passent la douane à New-York où ils font escale avant de poursuivre leur voyage vers Miami. À priori, il s’agit juste d’un contrôle de routine par lequel des milliers de voyageurs passent chaque jour. Si Elena semble tranquille, Diego appréhende davantage ce moment en raison de ses origines latino-américaines…
« Le film est né des nombreuses fois où nous nous sommes rendus, nous Vénézuéliens, aux États-Unis. Mais aussi des témoignages de nos familles et de nos amis. De là, nous avons élaboré une histoire qui serait racontée du point de vue d’un couple formé d’un Vénézuélien et d’une Espagnole – donc une Européenne – qui doivent passer par le même processus d’immigration. Lui fait profil bas. Elle brandit ses droits face à cette expérience qui la déstabilise. Ce qui nous intéressait, c’était de raconter au grand jour ce qui, généralement, se déroule derrière les portes closes des aéroports » nous dit ainsi Alejandro Vásquez.
Un film à caractère politique, comme un reflet du monde actuel
À travers l’histoire de ce couple binational, le duo de réalisateurs pointe du doigt la différence de traitements subis par ces voyageurs selon leurs origines ou leurs nationalités… Ce qui confère au film une dimension politique essentielle.
Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas ont aussi souhaité situer l’action du film lors du mandat de Donald Trump, à une époque où la mesure phare pour lutter contre l’immigration illégale était la construction d’un mur entre le Mexique et les États-Unis. Un mur qui est devenu le symbole de l’ère Trump et une sorte d’obsession personnelle pour son mandataire. En réalité, le mur existait déjà sous Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, mais la promesse de Trump portait sur l’extension et le renforcement de cette barrière aux frais des Mexicains.
Border line est un huit clos trépidant où les dialogues occupent une place centrale et font peu à peu grimper la tension. À noter les interprétations des deux acteurs principaux, Bruna Cusí, devenue célèbre grâce à ses rôles dans Incierta gloria d’Agustí Villaronga et Eté 94 de Carla Simón, et l’argentin Alberto Ammann qui a remporté le Goya de la révélation masculine pour Cellule 211 aux côtés de Luis Tosar et qui tient le rôle de Pacho Herrera dans les séries Narcos et Narcos Mexico sur Netflix.
Crédits photos : Condor Distribution (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Border line
- De : Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas
- Avec : Bruna Cusi, Alberto Ammann, Ben Temple
- Date de sortie : 1er mai 2024
- Durée : 1h17 min
- Distributeur : Condor Distribution