Même si cette édition 2025 de Banlieues Bleues s’annonce bien moins latine qu’à l’accoutumée, elle nous réserve tout de même son lot de dingueries musicales, à commencer par une soirée d’ouverture gratuite à l’Université de Saint-Denis, le premier concert en France de Califato 3/4, une formation sévillane explosive mêlant flamenco, dub et électro ainsi qu’une ribambelle de formations parmi les plus avant gardistes de la sono mondiale, de Sofiane Saidi à Arat Kilo, de Black Flower à Nubiyan Twist sans oublier Lova Lova, Angry Black Men et DEF MAMA DEF pour une soirée de clôture survoltée !


Une soirée d’ouverture gratuite à Paris VIII

Depuis déjà quelques années, l’ouverture du festival a lieu à l’Université Paris VIII et s’avère 100% gratuite. Mais pensez bien à réserver sur le site du festival car le nombre de places est limité !

Sur scène, quatre formations vous attendent, à commencer par la bassoniste californienne Joy Guidry, qui distille une bande-son éminemment spirituelle, à la croisée du jazz libre et du gospel. Aussi enivrant que poignant !

Members Don’t Get Weary – Joy Guidry (2024)

Depuis près d’un quart de siècle, l’indéboulonnable rappeur avant-gardiste Mike Ladd est de tous les les combats. Ce grand habitué de Banlieues Bleues sera lui aussi de la partie à Saint-Denis et lèvera le voile sur un tout nouvel album. Entre spoken word et beats concassés, le hip hop va sortir de sa zone de confort !

Cette soirée à Paris VIII sera aussi l’occasion de découvrir أحمد [AHMED], un quatuor européen qui perpétue l’oeuvre du contrebassiste américain Ahmed Abdul-Malik (1927-1993), pilier des orchestres d’Art Blakey et de Theolonious Monk et l’un des premiers musiciens jazzmen à avoir introduit dans le jazz des instruments à cordes orientaux comme le oud.

Enfin, c’est plus qu’un simple concert auquel nous convie Muqata’a, grande figure du rap palestinien des années 2000 au sein du groupe Ramallah Underground. Mêlant rythmes épurés, samples archaïques et sons glanés au coeur des territoires occupés, ses créations à la croisée de l’Histoire et de la politique lui ont valu les louanges du très influent site américain Pitchfork.

Muqata’a – Ikmal (2021)

Le 27.03. Califato 3/4 à la flèche d’or

Vous avez adoré Tercer Cielo de Rocío Marquez y Bronquio, dansé comme un fou aux concerts de Rodrigo Cuevas ou bien divagué sur les tours de chant débridés de Niño de Elche, alors les sonorités rétro-futuristes espagnoles contemporaines n’ont plus de secrets pour vous…

S’ils enchainent les tournées dans toute l’Espagne, Califato 3/4 n’a encore jamais joué en France. Ce concert à La Flèche d’Or est donc à marquer d’une pierre blanche dans votre agenda !

Né en 2018 de la réunion de cinq musiciens issus de collectifs underground de Séville, Califato 3/4 tisse les contours d’un néo-folklore audacieux abreuvé d’une myriade d’influences, du flamenco à la techno, du dub au punk tout en passant par le rap ou l’electro. Une véritable cour des miracles musicale dans laquelle musiques d’hier et d’aujourd’hui s’acoquinent le plus parfaitement du monde pour mieux retourner le dancefloor.

Basses telluriques, palos endiablés, montées acides, le combo sévillan distille une musique urgente, hautement addictive, d’une redoutable efficacité…

Califato 3/4 – Buleríâ del aire acondiçionao (2018)

Un groupe polymorphe et mystique, à l’image de leur Andalousie natale, vibrant creuset de civilisations, de cultures et de religions au fil des siècles.

Cerise sur le gâteau, Turi Cantero posera ses platines en début de soirée pour un set mêlant flamenco rumba, flamenco pop et Bakalao, la musique électronique espagnole qui a vu le jour à Valence au début des années 80.

Les autres coups de cœur du festival

Avec une quarantaine d’artistes et de formations programmés en un petit mois de festivités, cette édition de Banlieues Bleues s’annonce tout particulièrement intense, notamment du côté de la sono mondiale où de très belles affiches vous attendent.

Petite sélection non exhaustive de concerts à ne pas manquer !

C’est le 15 mars du côté de La Courneuve que vous pourrez retrouver deux pointures du raï contemporain avec la très populaire formation algérienne El Besta suivie de l’incontournable Sofiane Saidi pour un solo raï électro.

Ne manquez pas non plus le 21 mars à Romainville ExpéKa, un groupe né de la rencontre en 2014 entre le batteur Sonny Troupé, né en Guadeloupe et la rappeuse Casey, née de parents martiniquais. Une musique transatlantique qui mêle avec furia le flow abrasif du hip-hop et les percussions extatiques du gwoka.

Le jazz haïtien sera aussi à l’honneur avec le saxophoniste Jowee Omicil qui se présentera à Stains le 29 mars avec un quintet de haut vol comprenant notamment le pianiste Jonathan Jurion et le très en vue batteur Arnaud Dolmen.

Le combo éthio-jazz Arat Kilo, le rappeur Mike Ladd et la diva malienne Mamani Keita collaborent depuis déjà plusieurs années. Leur association ? Une valeur sûre pour les amateurs de global groove qui se presseront tout naturellement le 1er avril à Pantin pour les retrouver !

Arat Kilo & Mamani Keita & Mike Ladd – Chaos Embedded (2018)

Vous avez dit global groove ? C’est l’une des formations les plus emblématiques du genre que vous pourrez retrouver le 3 avril à Clichy-sous-Bois. Depuis 2015, le collectif anglais Nubiyan Twist s’évertue à concasser la soul music, le jazz-funk, le hip-hop et les musiques afro avec à la clé un joli succès public. Leur 4ème opus, Find Your Fame, embarque à son bord une ribambelle d’invités prestigieux, de Nile Rodgers à Seun Kuti, de Mamani Keita à Onipa. La hype n’est pas prête de retomber !

D’autres suggestions ? Les concerts de la productrice et DJ tunisienne Deena Abdelwahed (le 4.04), des cadors du hip-hop sud-africain, Stogie T et Moonchild Sanelly (le 5.04), de l’incontournable Général Rebelle de la RDC, Jupiter & Okwess (le 6.04), de l’expérimental mais très mélodique guitariste portugais Rafael Toral (le 7.04) ou encore de l’excellent combo belge Black Flower (le 10.04) de retour aux affaires avec Kinetic, un nouvel album gorgé de rêveries éthio-jazz hallucinées, devraient vous combler…

Black Flower – Synesthetic (2025)

Une clôture explosive le 11 avril à l’Embarcadère d’Aubervilliers

Pour couronner en beauté ces quatre semaines de festivités, les musiques urbaines seront à l’honneur à l’Embarcadère d’Aubervilliers, à commencer par celles de la République Démocratique du Congo avec Article15, le nouveau projet explosif et éminemment politique du performeur Lova Lova et du producteur électro GriGri, puis celles de Chicago avec le hip-hop sans concessions d’Angry Blackmen et enfin celles du Sénégal avec l’énergie exubérante et les textes féministes engagés de DEF MAMA DEF.

Stanley Kubrick – Angry Blackmen (2024)

Tenez-vous prêts !

Crédits photo principale : Nubiyan Twist © Laura Page


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche festival Banlieues Bleues 2025
Affiche festival Banlieues Bleues 2025 © Derrick Ofosu Boateng / Institute – Graphisme Christian Debbane
  • ÉVÉNEMENT : Festival Banlieues Bleues
  • LIEUX : Seine-Saint-Denis
  • DATES : Du 14 mars au 11 avril 2025
  • RENSEIGNEMENTS : www.banlieuesbleues.org
  • TÉLÉPHONE : 01 49 22 10 10