Depuis plus de 30 ans, c’est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de flamenco en France. Cette année, le Festival de Nîmes revient en force avec une programmation somptueuse. À l’affiche, les plus grands noms de la scène flamenca contemporaine vous feront vivre toute la magie de cet art séculaire qui n’a de cesse de se réinventer. La réputation de Nîmes n’est plus à faire : c’est LE festival, un événement unique en son genre qui porte sur le devant de la scène les courants les plus audacieux du flamenco. Un, dos, tres empezamos !
ROCĺO MOLINA, PEDRO EL GRANAĺNO, MARĺA MORENO…
Ouverture des festivités le 13 janvier avec la danse envoutante et libératrice de Rocío Molina. La chorégraphe et danseuse interprètera le second volet de sa trilogie pour guitare, Al fondo Riela (lo otro de Uno) dont le premier volet, Inicio (Uno), aux côtés du maestro Riqueni, a été présenté avec succès l’an passé au public nîmois.
Pour ce spectacle, Rocío Molina sera accompagnée par deux guitaristes hors norme, Eduardo Trassierra et Yerai Cortés. Dans une superbe scénographie conçue comme un jeu d’ombre et de miroirs se déploie un intense dialogue poétique. Le corps de la danseuse s’affirme alors comme un prolongement de la guitare, une septième corde de chair et de sang se mouvant dans un tourbillon d’émotions.
Le samedi 15 janvier, vous aurez l’opportunité de découvrir un spectacle particulièrement original grâce à la danseuse Yinka Esi Graves. Avec The Disappearing Act, cette artiste britannique résidant en Espagne souhaite offrir à la femme africaine une réelle visibilité. Elle part ainsi à la recherche des liens entre résistance et silence de la femme noire dans un solo brut et dénudé.
Le soir, le festival accueillera le chanteur Pedro El Granaíno, un artiste à la voix unique qui interprétera Granaíno Jondo, son œuvre la plus classique, mais aussi la plus intime, inspirée par de grands chanteurs tels que Camarón de la Isla, Tomás Pavón ou Enrique Morente.
Le dimanche 16, ne manquez pas le concert de la jeune guitariste, chanteuse et compositrice María Marín au musée de la Romanité. Elle nous gratifiera, en solo, d’un récital acoustique mêlant folk, flamenco et poésie. Puis, ce sera María Moreno qui montera sur scène pour la première fois à Nîmes afin de présenter son spectacle More (no) More. Une occasion unique de découvrir une danseuse d’exception, véritable étoile montante de la galaxie flamenco.
BALLET FLAMENCO DE ANDALUCĺA, INÉS BACÁN, ROCĺO MÁRQUEZ…
Le second acte du festival commencera tambour battant avec le mardi 18 le Ballet Flamenco de Andalucía. La troupe andalouse présentera sa toute dernière création, El maleficio de la mariposa, sur le thème des femmes et de la danse à l’époque du célèbre poète Lorca. Un spectacle gorgé de poésie dans une mise en scène résolument contemporaine.
La danse sera encore à l’honneur le mercredi 19 avec Los Cuerpos celestes de Marco Vargas et Chloé Brûlé, un spectacle novateur particulièrement sensoriel. Aux côtés des danseurs Yinka Esi Graves, Gero Domínguez et sur une musique signée Miguel Marín, Marco Vargas et Chloé Brûlé nous convient à un voyage céleste jusqu’aux confins de notre univers.
Le jeudi 20 janvier, deux sœurs jumelles venues du Chili, Florencia la danseuse et Isidora la musicienne, exploreront dans leur spectacle Antípodas le thème du double au moyen d’un dialogue intime et profond. Puis, la très grande dame du cante jondo, Inés Bacán, se produira sur scène pour un concert sous le signe de la tradition.
Le vendredi 21, trois spectacles de haut vol vous attendent. En premier lieu, En talleres, dans lequel la danseuse Leonor Leal et le percussionniste Antonio Moreno donneront une nouvelle vie à des objets oubliés et considérés comme inutiles. Puis, l’extraordinaire chanteuse Rocío Márquez, qui incarne comme personne le meilleur du flamenco contemporain, montera sur scène épaulée par la guitare virtuose de Juan Antonio Suárez « Canito ». Enfin, la soirée s’achèvera avec le duo RomeroMartín pour un concert à la croisée du cante et de la musique électro.
Cerise sur le gâteau, le festival a choisi d’inviter pour sa soirée de clôture du samedi 22 janvier la danseuse sévillane Ana Morales. Cette dernière dévoilera à travers Peculiar / Work In Progress le processus de création à l’œuvre dans son prochain spectacle qui ne sera présenté à Nîmes que l’an prochain ! Pour cette dernière soirée flamenca, ne manquez pas non plus le concert de Dani de Morón, un alchimiste de la guitare au talent époustouflant.
N’oubliez pas que tout au long du festival, vous aurez aussi la possibilité d’assister à des conférences, des rencontres privilégiées avec des artistes, des expositions comme Flamenco 1962-1982 : Fotografías de Colita et même à du cinéma avec la projection de Nueve Sevillas du duo de réalisateurs Pedro G. Romero et Gonzalo García-Pelayo.
Crédits : Ballet flamenco de Andalucía – El maleficio de la mariposa © DR (Photo de couverture)
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Festival Flamenco de Nîmes
- LIEU : Théâtre de Nîmes, 1, place de la Calade / 7, rue Pierre Semard, Nîmes
- AVEC : Rocío, Márquez, Pedro el Granaíno, María Moreno, Ballet Flamenco de Andalucía, Inés Bacán, Rocío Márquez, Dani de Morón…
- DATES : Du 13 au 22 janvier 2022
- RENSEIGNEMENTS : theatredenimes.com
- TÉLÉPHONE : 04 66 36 65 10