Écoute, jolie Márcia de Marcelo Quintanilha

L’histoire d’une héroïne des bas quartiers de Rio de Janeiro

Cover Ecoute, jolie Marcia
Couverture de Écoute, jolie Márcia © Editions çà et là

La vie n’est pas facile pour Márcia qui habite avec son compagnon Aluísio et sa fille Jacqueline dans une favela à Rio. Cette femme battante qui travaille comme infirmière dans un hôpital de la région ne s’entend pas bien avec sa fille. En effet, Jacqueline se montre particulièrement grande gueule et frivole et mène la vie dure à sa mère qui souffre énormément de ses comportements agressifs et insolents.

Quand Jacqueline se met à fréquenter les membres d’un gang local qui s’adonne au trafic de drogue, la relation se dégrade encore davantage entre les deux femmes. Márcia demande alors à Aluísio de l’aider, mais rien ne va se passer comme prévu…

Dans la même veine que Les lumières de Niteroi ou Tungstène, Prix du Polar au festival d’Angoulême en 2016, Marcelo de Quintanilha signe un roman graphique captivant qui révèle la dure vie des quartiers pauvres de Rio. Márcia, l’héroïne de cette histoire, travailleuse et battante, fera tout son possible pour sortir sa fille de cette dangereuse situation. Dans ce combat, elle ira même jusqu’à mettre en péril sa relation de couple avec Aluísio.

Photo de la bande-dessinée Écoute, jolie Márcia © Que Tal Paris ?

Avec ses couleurs vives, son trait dynamique et son récit parfaitement maitrisé, Écoute, jolie Márcia dépeint le parcours d’une femme hors du commun mais révèle également une belle histoire d’amour et de courage. Ne manquez pas ce roman graphique qui installe définitivement Marcelo de Quintanilha comme l’un des auteurs les plus importants de la bande dessinée sud-américaine.

Extrait de la bande-dessinée Écoute, jolie Márcia © Éditions çà et là

INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Écoute, jolie Márcia
  • Langue originale : portugais (Brésil)
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Pages : 127
  • Prix : 22 €
  • Éditeur : Editions çà et là