La réalisatrice mexicaine Ángeles Cruz livre dans Nudo Mixteco trois histoires dont les principaux protagonistes sont des femmes. Trois femmes qui font le choix de l’émancipation dans une société où le poids de la tradition est encore très présent. María, Chabela et Toña se rebellent face à l’injustice et souhaitent vivre leur vie pleinement, sans se soucier de ce que les autres peuvent penser. Après plusieurs courts-métrages, Àngeles Cruz signe ce tout premier long-métrage qui a été sélectionné dans plusieurs grands festivals internationaux comme Rotterdam, Seattle ou Miami.
DEUX MONDES OPPOSÉS
C’est à la fête patronale de San Mateo, dans le village mixtèque de la région d’Oaxaca, que trois femmes décident de ne plus subir une situation de souffrance et de prendre en main leur vie. D’abord María, qui revient au village pour enterrer sa mère et raviver par la même occasion la relation qu’elle a entretenue par le passé avec Piedad, son amour de jeunesse. Un amour qu’elle a dû laisser de côté en raison de la pression sociale.
Ensuite, Chabela, faisant face à son mari Esteban qui a depuis longtemps quitté le foyer familial et qui revient, furieux de découvrir que sa femme a refait sa vie. La dernière histoire est quant à elle incarnée par Toña, une femme qui revit un traumatisme lié à son enfance et qui décide de briser le silence.
Nudo Mixteco met en évidence deux mondes qui s’opposent. Celui de la ville et celui de la campagne. Comme nous l’explique la réalisatrice, « Les trois femmes vont prendre des décisions importantes au sein de ce petit village où les autres semblent décider pour elles. Sauf qu’elles ne l’entendent plus de cette oreille. »
UNE COMMUNAUTÉ EN FÊTE
La réalisatrice mexicaine a choisi de situer l’action de son film au cours d’une fête religieuse, la célébration de San Mateo. C’est ainsi que la communauté devient un personnage à part entière et relie dans un même mouvement ces différentes histoires. D’un côté, la célébration, de l’autre, les circonstances dans lesquelles chacun des personnages fait son retour. Se crée alors un contraste saisissant entre l’ambiance festive du village et les souffrances personnelles de ces femmes. La caméra d’Ángeles Cruz capte avec réalisme et beauté les images de la fête ainsi que le désespoir et la solitude de ces femmes malmenées.
Nudo Mixteco est un très beau film relatant trois histoires qui finiront par s’entrelacer. La réalisatrice nous donne un très bon aperçu de la situation de ces femmes des campagnes mexicaines, des femmes qui doivent se battre pour affirmer leur liberté et ainsi trouver leur place, pleine et entière, dans leur propre communauté.
Crédits photos : Bobine Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Nudo Mixteco
- De : Ángeles Cruz
- Avec : Myriam Bravo, Sonia Couoh, Eileen Yañez, Noé Hernández, Aída López.
- Date de sortie : 8 décembre 2021
- Durée : 1h32 min
- Distributeur : Bobine Films