Extrait de Zyriab 6.7, son tout nouvel album studio, Llave de tu Corazón syncrétise en images et en musique toute la magie de Juan Carmona. Véritable alchimiste du son, le guitariste andalou n’a pas son pareil pour confronter la tradition flamenca à une multitude d’univers musicaux, comme en témoignaient déjà Alchemya (2013) et Perla de Oriente (2016), ses deux plus récents albums.
Au fil d’une discographie sans faille, Emmener la tradition flamenca sur de nouveaux rivages est devenu pour lui un véritable crédo. Sur ce douzième opus, le guitariste nous embarque en Méditerranée sur les traces du poète et musicien Zyriab, l’un des principaux fondateurs de la musique arabo-andalouse au IXe siècle.
De Bagdad à Cordoue, Juan Carmona suit ainsi le périple originel de Zyriab, soit 6.743 km exactement. Un voyage au long cours où chaque étape est prétexte à un dialogue musical avec de prestigieux artistes invités. Ibrahim Maalouf, Naseer Shamma, Duquende, Dorantes, Wissam Joubran, Bijan Chemirani et Ptit Moh attendent ainsi que le guitariste andalou fasse escale dans leurs ports respectifs pour s’offrir des échappées musicales étourdissantes à ses côtés.
Virtuose et envoutant, Zyriab 6.7 est un véritable album concept au casting tout simplement renversant… Dans Llave de tu Corazón, ce sont le mythique chanteur andalou El Pele, le jeune chanteur-interprète algérien Youba Adjrab ainsi que les soyeuses cordes de l’Istanbul Strings qui donnent la réplique à Juan Carmona pour un authentique moment de grâce entre harmonies flamencas et vertigineuses arabesques moyen-orientales.
Zyriab 6.7 est déjà disponible dans tous les bacs et sur les plateformes numériques. Quant à Juan Carmona, il sera très bientôt à Paris pour défendre cet impeccable douzième album.
Tenez-vous prêts !