Ils nous avaient tellement manqué… Mais voilà que nos amis du Festival Don Quijote sont de retour ! Pour sa 30ème édition, l’équipe nous a concocté un programme haut en couleur qui célébrera le théâtre hispanique sous toutes ses formes en mettant sur le devant de la scène quelques-unes des plus belles créations espagnoles contemporaines. Rendez-vous à l’Instituto Cervantes et au Café de la Danse pour des retrouvailles sous un maître-mot : memoria !
DES CLASSIQUES REVISITÉS…
Au cours de cette nouvelle édition, quatre pièces revisiteront au moyen d’un langage scénique contemporain la mémoire culturelle espagnole. Le festival commencera ainsi avec deux œuvres emblématiques de la littérature en langue castillane, El Quijote et El Lazarillo de Tormes.
C’est le 2 décembre à l’Instituto Cervantes que la compagnie Bambalina teatro practicable, dirigée par le metteur en scène Carles Alfaro, nous interprètera Quijote, une pièce de Jaume Policarpo. Dans cette dernière, le monde onirique de Cervantes ainsi que sa démesure à travers son héros universel sont au cœur du propos, dans un théâtre de marionnettes et d’objets, d’ombres et de lumière qui décuple l’imaginaire. Entre réalité et fiction, ils nous feront revivre les aventures insensées de l’hidalgo de la Mancha, entre moulins à vent et passion démesurée pour la « belle » Dulcinée.
Le 7 décembre, toujours à l’Instituto Cervantes, vous aurez l’occasion de découvrir Lázaro, une adaptation libre du classique espagnol El Lazarillo de Tormes (1554). La troupe de la compagnie Leamok nous présentera un Lázaro du XXIème siècle, qui change sans cesse de maître. Et bien évidemment, les maîtres actuels n’ont plus grand chose à voir avec ceux du XVIème siècle ! Associant théâtre et hip-hop, la pièce perpétue autant qu’elle rend hommage à la tradition populaire de la transmission orale des histoires, celles que l’on se racontait jadis sur les places des villages.
…ET DE NOUVELLES CRÉATIONS
Les 13 et 14 décembre, cap sur le Café de la Danse, fief du festival pendant de nombreuses années !
C’est là que vous retrouverez sur scène la compagnie La Zaranda qui interprètera La batalla de los ausentes. Auréolée du Prix National de Théâtre en 2010, cette pièce raconte l’histoire d’une guerre dont personne ne se souvient et dans laquelle les personnages luttent en vain pour gagner une bataille contre l’oubli. À la manière d’un Esperpento de Valle-Inclán, le metteur en scène Paco de la Zaranda nous livre une satire grotesque du pouvoir dans une mise en scène avant-gardiste et pétrie de poésie.
Enfin, c’est à l’Instituto Cervantes le mercredi 15 décembre que le festival clôturera sa programmation avec Conservando Memoria, une pièce d’El Patio Teatro qui rend hommage aux anciennes générations. Sur scène, l’actrice Izaskun Fernández co-autrice de la pièce aux côtés de Julián Sáenz López, se remémore la vie de ses grands-parents et de ses aïeux. Se posent alors des questions sur leurs vies, des vie simples mais totalement extraordinaires…
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Festival Don Quijote
- DE : Zorongo, directeur artistique Luis F. Jiménez
- LIEU : Instituto Cervantes, 7 rue Quentin-Bauchart 75008 Paris / Café de la danse, 5 passage Louis-Philippe 75011 Paris
- AVEC : Cie Bambalina teatro practicable, Cie Leamok, Cie El Patio Teatro, Cie La Zaranda.
- DATES : Du 2 au 15 décembre 2021
- RENSEIGNEMENTS : www.festivaldonquijote.fr
- TÉLÉPHONE : 01 45 33 01 78