C’est sur la scène du 360 Paris Music Factory que le chanteur galicien Antonio Placer fêtera la sortie de son nouvel album, Trovaores, enregistré aux côtés du très en vue cantaor grenadin Antonio Campos, nominé aux Latin Grammy en 2020. Un album d’une rare élégance, entre flamenco, jazz et chanson trova, magnifié pour l’occasion par la présence d’un danseur de premier choix, le flamboyant Andrés Marín en personne. Un concert flamenco de haute volée !


Trovaores, un album de rencontres

Sorti il y a quelques mois, Trovaores, est l’histoire d’une rencontre, celle d’Antonio Placer et d’Antonio Campos, deux chanteurs généreux, rompus à l’exercice de la collaboration. Si Antonio Campos a déjà partagé la scène avec des chorégraphes et danseurs du calibre d’Andrés Marín, Antonio Canales, Manuela Carrasco, Belén Maya, Rocío Molina ou Rafaela Carrasco, Antonio Placer a quant à lui coopéré avec des musiciens tels que Angélique Ionatos, Steve Swallow, Jean-Marie Machado, Renaud García Fons ou Rocío Márquez. Deux voix qui aiment autant l’aventure que le partage et dont la rencontre fait littéralement des étincelles.

Antonio Campos et Antonio Placer
Antonio Campos et Antonio Placer © Mélanie Petrarca

Comme un symbole d’ouverture et de diversité, les sept pièces composant Trovaores sont chantées en pas moins de six langues, le galicien, le castillan, le français, l’italien, le caló et le tamarindola, un espéranto inventé par Antonio Placer lui-même. 

Antonio Placer Sextet, Trovaores

Une diversité que l’on ressent d’emblée à l’écoute d’un album qui, sûr de ses racines flamencas, s’offre une multitude d’escapades aux quatre points cardinaux des musiques du monde. Des harmonies tangueras de-ci, des éclats de fado de-là, des envolées jazzy, des réminiscences classiques et baroques et toujours, planant majestueusement au-dessus de ces subtils arrangements, des tours de chant sincères et engagés qui doivent autant à la tradition flamenca qu’à des auteurs tels que Paco Ibáñez, Jacques Brel ou Jean Ferrat.

Coloreada, magnifique morceau d’ouverture s’étirant sur plus de douze minutes, syncrétise à lui seul toutes les influences qu’Antonio Placer est à même d’invoquer sous la bannière de sa République musicale sans frontières. Sur un air de tango, une clarinette imprime une entêtante mélodie avant que le chant habité d’Antonio Placer n’égraine sa poésie. Six minutes plus tard, une guitare flamenca entre en scène pour un cante jondo d’Antonio Campos à réveiller les morts. Que s’est-il passé entre-temps ? Un entrelacs subtil d’arrangements et de mélodies vous a emmené de Buenos Aires à Grenade sans même que vous ne vous en rendiez compte…

Pour ce nouvel album, le treizième sous son nom, Antonio Placer a composé l’essentiel des chansons mais a bénéficié de l’apport de musiciens de premier plan du côté des arrangements, à commencer par l’excellent guitariste Juan Antonio Suárez « Canito », dont le récent travail aux côtés de la chanteuse Rocío Márquez nous a tant séduit, ainsi que le pianiste Pablo Suárez, dont le phrasé subtil a déjà su séduire Carmen Linares, Rafael Jiménez ou Antonio Rey qui ont fait appel à lui sur plusieurs de leur productions.

Trovaores sur scène

Sur la scène du 360 Paris Music Factory, un sextet et un danseur invité pour un voyage musical plein de poésie ! Vous y retrouverez bien entendu Antonio Placer, Antonio Campos, Canito et Pablo Suárez, mais aussi Gabriele Mirabassi à la clarinette et Jose Luis López au violoncelle. 

Le lyrisme poétique et la présence magnétique d’Antonio Placer, l’étourdissante maîtrise du chant profond d’Antonio Campos, tout fonctionne à merveille dans cette rencontre où il semble n’être question que de nouveaux chemins à défricher et à arpenter le cœur léger.

Pour que le spectacle soit total, Antonio Placer a invité pour l’occasion l’une des plus grandes figures de la danse flamenco contemporaine, l’incontournable chorégraphe et danseur Andrés Marín, dont la science du rythme et des zapateados nous fera voyager très loin !

Un spectacle entre tradition et modernité, sans œillères ni frontières, toujours plein de duende !

Présentation vidéo de Trovaores d’Antonio Placer Sextet

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Antonio Placer Septet 360 Paris Music Factory
Affiche Antonio Placer Septet au 360 Paris Music Factory
  • TITRE : Antonio Placer Sextet et Antonio Campos « Trovaores »
  • LIEU : Le Paris 360 Music Factory
  • ADRESSE : 32, rue Myrha 75018 Paris M° Château Rouge
  • DATES : le 23 novembre 2021
  • HORAIRE : 20H
  • TARIFS : 17-19 €
  • RENSEIGNEMENTS : 360 Paris Music Factory