Un écrivain renommé reçoit d’un ami libraire un mystérieux manuscrit qu’un inconnu lui a remis. Plus de deux cents pages dactylographiées et datées de 1957. Il a seulement 24 heures pour le lire et donner son avis car l’inconnu doit répondre rapidement à des propositions de publication.
Intrigué par cette demande inhabituelle, le romancier entame la lecture et découvre ainsi une captivante histoire d’espions prenant place sous le protectorat espagnol du Maroc. Le protagoniste, Àngel Carvajal, est un jeune militaire espagnol appartenant à la Phalange qui lutte du côté des fascistes pendant la guerre civile. À la fin de la guerre, il est appelé à Tétouan par Elías Roca, un ancien ami désormais en charge des services secrets en Afrique du Nord.
Tel un jeu de poupées russes, L’Origine du Mal est un roman à l’intérieur d’un roman. José Carlos Somoza raconte à la première personne deux histoires, les mémoires du militaire et celle de l’écrivain en charge de lire le manuscrit.
Au fil du roman, José Carlos Somoza retrace le parcours d’Àngel Carvajal : une histoire qui commence de façon énigmatique par cette phrase lapidaire « Je suis mort. J’ai été tué d’une balle dans la tête un jour de septembre 1957 ». Le personnage d’Ángel Carvajal se déploie petit à petit : jeune militaire affilié à la Phalange, combattant pendant la guerre puis membre des services secrets dans le Maroc d’après-guerre.
À travers ce personnage, le lecteur découvre les enjeux de la présence espagnole dans le Rif occidental, les intrigues des puissances occidentales qui voient Franco comme un frein au développement de l’Europe et l’inquiétude face à l’indépendance du pays africain.
Avec grand talent, José Carlos Somoza vient encrer l’histoire dans le présent grâce à une volte-face inattendue donnant une suite aux événements passés. L’Origine du Mal est une fascinante histoire d’amitié et de trahison, mais aussi un excellent roman qui met en lumière les intrigues des services secrets espagnols en terres marocaines.
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : El Origen del Mal
- Auteur : José Carlos Somoza
- Langue originale : Espagnol (Espagne)
- Traduit par : Marianne Millon
- Publication : octobre 2021
- Éditeur : Actes Sud
- Pages : 320