Un concert à la croisée de la musique et de la peinture, voilà de quoi piquer notre curiosité ! Avec Colors, son tout nouvel album paru au printemps dernier, Pierre Bertrand s’est intéressé aux lignes de fuites qui unissent ces deux arts. À l’arrivée, huit tableaux issus de la série Hidden Words de Jean-Antoine Hierro mis en musique par le saxophoniste et son quintette. Une proposition artistique pleine d’audace dont la transposition sur scène devrait être un ravissement tant pour les oreilles que pour les yeux !
L’insaisissable Pierre Bertrand
Musique créative par excellence, le jazz a cette incroyable capacité de pouvoir cannibaliser tout type de musique et d’en redéfinir radicalement les contours. Cet axiome, Pierre Bertrand l’a fait sien depuis longtemps, lui qui enchaîne depuis des années des projets tous plus foisonnants que les autres, avec notamment son ensemble Caja Negra au sein duquel l’émulation entre musiciens jazz et flamenco bat son plein.
Joy (2016) s’est ainsi vu attribuer La Victoire du Jazz de l’album inclassable de l’année tandis que Far East Suite (2018), brillante relecture d’un classique signé Duke Ellington, faisait des étincelles sur scène.
Avec une ingénuité quasi enfantine, Pierre Bertrand toujours abordé le jazz comme un immense terrain de jeu dans lequel il pouvait exprimer tous ses talents, notamment d’arrangeur pour Charles Aznavour, Claude Nougaro ou André Ceccarelli, mais aussi comme compositeur avec à son actif plusieurs bandes originales de films, dont Django d’Etienne Colmar en 2017. Un immense terrain de jeu qui lui permet aussi d’exprimer toutes ses envies, comme celle d’explorer les liens qui unissent musique et peinture, idée audacieuse qui lui trottait dans la tête depuis un moment…
Colors, un album à écouter… et à voir
Depuis plusieurs années, Pierre Bertrand collabore étroitement avec l’artiste peintre et plasticien Jean-Antoine Hierro. C’est en effet ce dernier qui a réalisé le tableau à l’origine de la pochette de Joy (2016) et qui a conçu la pochette de Far East Suite (2018) dans la foulée. Dans sa dernière série, Hidden Words, Jean-Antoine Hierro mêle l’exubérance du street-art à des techniques picturales plus traditionnelles et associe pour chaque toile une phrase énigmatique à une couleur principale.
Ce concept de mot caché a particulièrement interpellé Pierre Bertrand, au sens où il force le spectateur à faire l’effort de se projeter dans la toile s’il souhaite en comprendre toute la signification. Une démarche qui n’est pas sans rappeler nombre de partitions de jazz qu’une écoute passive ne vous permettra jamais d’apprécier !
Pierre Bertrand s’est alors penché sur le sujet des couleurs. Ces dernières expriment des émotions, des sentiments et le lien qui les relie à la musique résonne alors comme une évidence. Il s’empare de cette matière brute qui sera au cœur de son nouveau projet.
«Les harmonies sont partout. La musique nous enchante et nous soigne. Les couleurs sont mémoire et émerveillement. Mon ami de toujours, Jean-Antoine Hierro, en peignant sa série de tableaux éclatants « Hidden Words» a marié couleurs et mots cachés. Pour composer, j’ai laissé résonner chaque tableau avec ses mots et ses couleurs, et sans chercher l’évocation, j’ai seulement voulu transmettre les émotions perçues. Nous présentons main dans la main cet opus qui dessine des traits colorés entre les notes de musique, qui met en harmonie les couleurs et les lignes et qui scelle l’art avec l’amitié.» nous dit ainsi Pierre Bertrand.
C’est sur la très belle scène du Bal Blomet que le saxophoniste nous donne rendez-vous avec ses musiciens, Pierre-Alain Goualch au piano, Christophe Wallemme à la contrebasse, Laurent Robin à la batterie et le très renommé trompettiste suédois Anders Bergcrantz à la trompette pour impulser à chacun des huit tableaux de Jean-Antoine Hierro sa propre tonalité. Un jazz vif et plein d’allant pour le rouge de You are my blood, des harmonies radieuses et bucoliques pour le jaune de Sunshine tout en passant par les rivages oniriques du magenta Sweet Dreams, c’est un véritable feu d’artifice de couleurs et de sons qui nous attend…
Un concert à part, entre peinture et musique, farouchement atypique, que nous ne pouvons que vous recommander chaleureusement !
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Colors de Pierre Bertrand
- MUSICIENS : Pierre Bertrand (saxophone), Pierre-Alain Goualch (piano), Christophe Wallemme (contrebasse), Laurent Robin (batterie) et Anders Bergcrantz (trompette)
- LIEU : Le Bal Blomet, 33 rue Blomet 75015 Paris M° Volontaires
- DATES : Le 5 novembre à 20H
- TARIFS : 15-20 €
- RENSEIGNEMENTS : Le Bal Blomet
- TÉLÉPHONE : 07 56 81 99 77