Sur la scène du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine le 24 octobre prochain, un spectacle rare. C’est en effet une troupe d’une vingtaine de comédiens et d’artistes mapuches qui vous donne rendez-vous pour une œuvre à la croisée du théâtre et du documentaire. En jeu, les violences d’État subies depuis des décennies par la communauté Mapuche.
Paula González Sequel et le Kimvn Teatro
Cette dernière décennie, Paula González Seguel, fondatrice du Kimvn Teatro s’est affirmée comme l’une des voix les plus puissantes du Mouvement international de défense des droits des peuples premiers d’Amérique latine. Rassemblant autour d’elle des auteurs, des compositeurs, des cinéastes mais aussi des psychologues ainsi que des chercheurs en Ethnologie et en Histoire, elle est parvenue à échafauder un projet autant artistique que social et politique.
La défense de ce peuple Mapuche disséminé de part et d’autre de la Cordillère des Andes, de sa langue, de sa culture et de son histoire est devenu le combat d’une vie.
Le fer de lance de ce projet ? Le théâtre, qui permet à la fois de mettre en scène toute la richesse de la culture Mapuche, mais aussi de mettre en exergue les principaux enjeux sociaux qui la traversent, à commencer par la violence d’État dont elle est victime.
Trewa
Activiste environnementale et opposante acharnée de RP Global Chile, un groupe construisant des centrales hydroélectriques qui souhaitait installer des lignes à haute tension dans son village, Yudith Macarena Valdés Muñoz est retrouvée morte en août 2016.
Si la version officielle conclut à un suicide, des médecins indépendants engagés par la famille de Macarena mettent rapidement en doute cette version. Le déroulé des événements pose aussi question. Quelques jours à peine avant sa mort, des membres de RP Global Chile l’avaient directement menacée…
C’est dans ce contexte de violence institutionnalisée que prend place Trewa. Nous sommes en fin d’année 2016. Dans les montagnes andines balayées par la neige et le vent, la famille de Macarena et ses amis proches demandent au Mapu ngen, l’esprit propriétaire et protecteur de la terre dans la mythologie Mapuche, d’exhumer sa dépouille afin que toute la lumière soit faite sur cette terrible tragédie et que justice soit finalement rendue.
Ils ont alors la confirmation que leurs soupçons étaient bien fondés. Macarena ne s’est pas suicidée mais elle a bel et bien été assassinée…
Un théâtre profondément engagé
Fer de lance d’une culture Mapuche riche en théâtralité, ritualité et oralité, le Kimvn Teatro soulève les foules à chacune de ses représentations au Chili. Cette seconde pièce diffusée en France est une œuvre définitivement à part, entre théâtre et documentaire, qui révèle à nos consciences endormies les multiples violences et tortures que le gouvernement chilien et ses ramifications inféodées font subir aux peuples autochtones depuis des décennies.
Un théâtre engagé qui résonne comme une ode à la résistance face à l’injustice et à l’oppression. Réunissant près d’une vingtaine d’artistes mapuche, Trewa est un spectacle rare à ne manquer sous aucun prétexte !
Un spectacle en espagnol surtitré en français
Crédits photos : DR
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Trewa
- De : Paula González Seguel / Kimvn Teatro
- AVEC : Amaro Espinoza, Benjamín Espinoza, Constanza Hueche, Norma Hueche, Juan Carlos Maldonado, Vicente Larenas, Francisca Maldonado, Hugo Medina, Elsa Quinchaleo, Paula Zúñiga…
- LIEU : Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar 94400 Vitry-sur-Seine
- DATE : Le dimanche 24 octobre 2021
- HORAIRE : 17H
- TARIFS : 12-18 € / 12-27 ans : 8 €
- ACCÈS : TRAM 9 arrêt Mairie de Vitry-sur-Seine / M° 7 Porte de Choisy + bus 183 arrêt Hôtel de Ville / M° 7 Villejuif – Louis Aragon terminus + bus 180 arrêt Hôtel de Ville / M° 8 Liberté + bus 180 arrêt Hôtel de Ville / RER C Vitry-sur-Seine + bus 180 arrêt Hôtel de Ville
- RENSEIGNEMENTS : Théâtre de Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
- TÉLÉPHONE : 01 55 53 10 60