Pas de doute, l’automne est bel et bien là… Mais toutes ces averses ne sont-elles pas autant de bonnes raisons de se précipiter au cinéma, dans les salles de concerts, à des expositions ou au musée ? Suivez le guide, nous avons une foule d’événements à vous conseiller !
EN SALLE…
Ce mois-ci, nous avons trois long-métrages à vous conseiller.
Tout d’abord, Freda, de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus qui dresse le portrait d’une jeune femme courageuse qui se bat pour survivre et rester dans son pays en dépit des conditions difficiles qui y règnent. Haïti est un pays que l’on pourrait aisément qualifier de maudit, tant les problèmes et les souffrances de ses habitants s’enchaînent dans une spirale sans fin. Présenté à Un Certain Regard à Cannes, ce premier film de Gessica Géneus est un hommage aux femmes haïtiennes qui vivent dans un pays soumis au chaos mais qui souhaitent par dessus tout aller de l’avant.
Ne manquez pas non plus Las Niñas de Pilar Palomero, un film semi-autobiographique qui, par instants, nous rappelle le mythique Cria Cuervos de Carlos Saura. La réalisatrice espagnole met en images avec talent le délicat passage de l’enfance à l’adolescence dans l’Espagne du début des années 90. À cette époque, l’éducation de bon nombre d’enfants était encore très marquée par la doctrine catholique…
Enfin, le sujet de la religion est également au cœur de Fatima de Marco Pontecorvo. C’est en effet en 1917 dans le village de Fatima au Portugal que se produisit pour les catholiques l’un des événements spirituels les plus importants du XXe siècle. L’Église, qui a reconnu formellement les apparitions de la vierge Marie, a canonisé en 2017 deux des trois petits bergers qui en ont été témoins. Le cinéaste italien relate avec finesse l’extraordinaire histoire de ce miracle.
Côté musique, le Festi’Val de Marne démarre aujourd’hui ! Vous y retrouverez la révélation électrolatino La Chica, les mélopées envoutantes de Dom la Nena, le kuduro extatique de Pongo, le fado aérien de Carminho et le piano indomptable de Roberto Fonseca. De très beaux concerts en perspective !
LA MUSIQUE…
Sur le front des albums, l’Orquesta Akókan fait un retour fracassant après un premier opus qui avait déjà défrayé la chronique il y a trois ans. L’âge d’or de la musique cubaine dans toute sa flamboyance, voilà ce qui vous attend avec 16 Rayos qui sortira chez Daptone Records le 22 octobre prochain.
Les amateurs de rythmes muy calientes n’ont pas fini de danser car nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que La Marcha, La Cumbia Chicharra et Baja Frequencia sortent prochainement de nouveaux disques et que des concerts à Paris suivront dans la foulée…Nous aurons très vite l’occasion de vous en reparler !
LES SPECTACLES…
Côté scène, un spectacle rare se présente à nous au Théâtre Jean Vilar de Vitry-Sur-Seine avec TREWA, une pièce interprétée par une troupe d’une vingtaine d’artistes mapuche qui viendront nous alerter sur la violence d’État exercée au Chili. Un spectacle engagé pour mieux comprendre la nature des menaces qui planent depuis trop longtemps sur ce peuple.
Nous vous conseillons également la pièce déjantée Parfois j’aimerais avoir une famille comme celle de la petite maison dans la prairie de la compagnie Hecho en Casa au Théâtre Douze. Vous y retrouverez sur scène une femme positive et courageuse qui gère tant bien que mal sa famille dysfonctionnelle à l’heure où l’économie Argentine s’effondre sur elle-même. Une pièce drôle et touchante à la fois.
Enfin, un coup de cœur pour un spectacle particulièrement novateur qui réunira au Centquatre la danseuse flamenco Patricia Guerrero et le plasticien Pablo Valbuena. À la croisée de la danse et des arts visuels, Tientos al Tiempo va totalement bouleverser votre perception de l’espace, du temps et du son.
LES EXPOS…
À l’affiche pour un dernier mois, foncez à La Philharmonie voir – si ce n’est déjà fait ! – Amazônia du grand photographe brésilien Sebastião Salgado. Ne manquez pas non plus la surprenante exposition croisée Picasso-Rodin qui se tient conjointement au Musée Rodin et au Musée National Picasso-Paris jusqu’au 22 janvier 2022 !
L’équipe de Que Tal Paris ?