C’est un 1917 au Portugal, dans le village de Fatima, que se produit pour les catholiques l’un des événements spirituels les plus emblématiques du XXe siècle. L’Église, qui a reconnu formellement les apparitions de la vierge Marie, a canonisé en 2017 deux des trois petits bergers, Francisco et Jacinta, morts juste après les apparitions de la grippe espagnole. Marco Pontecorvo relate avec finesse et respect l’extraordinaire histoire de ce miracle.
TROIS PETITS BERGERS
Le film raconte l’histoire de trois petits bergers portugais, Lucia dos Santos, âgée de 10 ans, et ses cousins Francisco et Jacinta Marto, respectivement âgés de 9 et 7 ans. Un jour, alors qu’ils gardent leur troupeau dans un champ connu sous le nom de la Cova de Iria, ils pensent avoir vu apparaître une mystérieuse « belle dame ». L’un des principaux messages que les enfants reçoivent d’elle est un appel à prier pour la paix. En effet, à cette époque, le Portugal est plongé dans la Première Guerre mondiale et la violence est à son paroxysme en Europe.
Au total, les trois petits bergers ont été témoins de six apparitions de la Vierge. Lors de sa dernière apparition, le 13 octobre, s’est alors produit le miracle de la « danse du soleil ». Ce jour-ci, une foule estimée entre 50 et 70 000 personnes a vu le soleil s’agiter et tourner pendant 10 minutes dans le ciel
LES RETICENCES DE L’ÉGLISE ET DES AUTORITÉS
Comme le révèle le film, les enfants ont subi de nombreuses épreuves à cause de leurs visions mystiques. Ils ont longtemps été accusés de mentir sur les apparitions, aussi bien par leurs parents que par les autorités de l’Eglise. Cependant, un grand nombre de leurs voisins vont croire à la véracité de leur témoignage, et progressivement, des milliers de pèlerins vont accourir à Fatima dans l’espoir d’assister à un miracle qui aura bien lieu le 13 octobre 1917.
Le film, très largement inspiré des mémoires de sœur Lucia, l’unique enfant qui restera en vie, décrit en détail ses expériences et ses relations au moment des faits, de son point de vue, au sein de la petite communauté de Fatima.
Au casting, vous retrouverez l’acteur américain Harvey Keitel qui incarne un professeur souhaitant écrire un livre sur les apparitions. Avec une approche scientifique, il rend visite à sœur Lucia dans son couvent et lui demande de parler de l’expérience qu’elle a vécue dans son enfance. Quant à la musique du film, notez la participation du ténor italien Andrea Bocelli qui interprète la chanson Gratia plena.
Crédits photos : Saje Distribution
FICHE DU FILM
- Titre original : Fatima
- De : Marco Pontecorvo
- Avec : Sônia Braga, Harvey Keitel, Goran Visnjic
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- Durée : 1h 53 min
- Distributeur : Saje Distribution