Il existe des pays que l’on pourrait quasiment qualifier de maudits, tant les problèmes et les souffrances de leurs habitants s’enchaînent à répétition dans une spirale sans fin : pauvreté extrême, violence, corruption, instabilité politique, inégalités sociales, tremblements de terre… La réalisatrice haïtienne Gessica Généus livre avec Freda, tourné en 2019, le portrait d’une jeune femme courageuse qui se bat pour survivre et rester dans son pays en dépit des conditions difficiles.
HAÏTI AU FÉMININ
Gessica Généus a choisi de nous dévoiler un Haïti différent, celui des femmes. Si dans la sphère publique où se prennent les décisions importantes, les femmes sont complètement à l’écart, au quotidien, les haïtiennes n’ont pas non plus leur mot à dire et restent invisibles. Elles sont devenues des héroïnes silencieuses qui, avec une volonté extraordinaire, résistent dans un pays au bord du gouffre.
Freda, jeune étudiante à l’université, habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue tenue par sa mère. Face à la précarité et à la montée de la violence, beaucoup d’haïtiens songent à quitter le pays pour commencer une vie meilleure ailleurs. Freda veut croire en l’avenir de son pays et cherche à trouver sa place dans une société rongée par le poids des traditions.
Pour compléter son tableau, la jeune réalisatrice esquisse également le portrait d’Esther, la sœur de Freda, une jeune fille insouciante et moins idéaliste que sa sœur, ainsi que de leur mère Jeannette, une femme acariâtre et résignée, profondément marquée par son passé. Ces trois personnages féminins sont emblématiques de la condition de la femme en Haïti.
LANGUE CRÉOLE ET CULTURE HAÏTIENNE
La langue créole est majoritairement présente dans le film. Un vrai combat pour Gessica Généus qui a bénéficié du soutien indéfectible de son producteur. L’usage du créole confère une grande authenticité au film qui s’affirme comme une véritable plongée dans la vraie Haïti.
Ce parti pris se trouve encore renforcé par le dynamisme que Gessica Généus impulse à sa caméra : des rues prises par les manifestants, des couleurs à profusion, des scènes de vaudou, des débats à l’université. Tout est vivant dans ce film où la plupart des scènes sont tournées en extérieur, à l’image du quotidien des habitants qui vivent l’essentiel de leur vie hors de chez eux.
Présenté à Un Certain Regard à Cannes, ce premier film de Gessica Généus est un hommage aux femmes haïtiennes dans un pays soumis au chaos mais qui veut aller de l’avant.
FICHE DU FILM
- Titre original : Freda
- De : Gessica Généus
- Avec : Néhémie Bastien, Djanaïna François, Fabiola Rémy, Gaëlle Bien-Aimé, Jean Jean, Rolaphton Mercure, Cantave Kerven
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- Durée : 1h 29 min
- Distributeur : Nour Films
- Prix : Un Certain Regard Cannes 2021