Avant les années terribles de Víctor del Árbol

Quand le passé frappe à la porte

Couverture Avant les années terribles
Couverture Avant les années terribles /© Actes Sud

« Avant les années terribles, j’étais un enfant heureux. Bien entendu, je ne l’aurais pas dit de cette façon ; le bonheur ne s’explique pas, personne ne me demandait au réveil si j’étais heureux, et je n’aurais pas su répondre à une question aussi étrange. Le bonheur semble être un état normal, aussi évident que le soleil qui s’élevait chaque matin. »    

Isaïe est Ougandais et vit à Barcelone depuis des années. Après avoir quitté son pays natal encore adolescent, il tourne définitivement le dos à l’Afrique. Avec beaucoup d’efforts, il a su construire une nouvelle vie. Ainsi, ses journées se déroulent paisiblement dans son atelier de restauration de vélos aux côtés de sa compagne Lucía dont il attend un enfant.

Cet univers bien rangé est bouleversé par l’arrivée d’Emmanuel, un ancien camarade d’armes qui lui propose de rentrer en Ouganda pour participer à une conférence sur la réconciliation historique de son pays. Il décide d’accepter la proposition et de s’y rendre.

Seulement, quelques jours après avoir atterri à Kampala, il apprend avec consternation que sa femme est enlevée. Pour l’aider, il devra faire face à son passé qui continue de le hanter malgré la distance et le temps passé. Commence alors pour lui un voyage au cœur des ténèbres dans lequel l’homme qu’il est aujourd’hui devra apprendre à pardonner l’enfant qu’il était hier.

Víctor del Árbol est l’un des auteurs les plus talentueux du panorama littéraire espagnol contemporain. Auréolé de nombreux prix dont le Nadal pour La veille de presque tout, l’équivalent du Goncourt en Espagne, ses ouvrages sont d’une grande intensité narrative. Entre thriller et roman noir, Víctor del Árbol a su créer un univers captivant, peuplé de personnages d’une grande profondeur psychologique. Avec Avant les années terribles, l’auteur barcelonais nous propose une aventure humaine extraordinaire et nous plonge dans les évènements terribles qui ont secoué l’Ouganda dans les années 90.


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Antes de los años terribles
  • Auteur : Víctor del Árbol
  • Langue originale : Espagnol (Espagne)
  • Traduit par : Claude Bleton
  • Publication : 1er septembre 2021
  • Éditeur : Actes Sud
  • Pages : 400