Quand la plus célèbre des tragédies shakespeariennes s’aventure dans les faubourgs de Buenos Aires, cela pique forcément notre curiosité. Mais qu’en aurait pensé lui-même William Shakespeare ? Ça, nul ne le sait, mais il n’aurait certainement pas pu renier le fait qu’observer son œuvre à travers le prisme de la plus sentimentale et sensuelle des danses de couple a tout d’une riche idée.
Un Buenos Aires des temps modernes
Mis en scène par Francisco Leiva, Roméo et Juliette Tango est un spectacle d’une grande vitalité qui prend le parti d’inscrire le récit de William Shakespeare dans notre époque contemporaine. Le metteur en scène argentin, créateur et directeur de l’École de Tango de Paris et initiateur de La Milonga El Corazon aux Abbesses, a déjà a son actif de nombreux spectacles. Il nous explique lui-même les raisons de cet audacieux parti pris : « De nombreux spectacles de Tango présentés sur les scènes internationales racontent l’histoire du Tango et renvoient une image très stéréotypée de cette danse ainsi que celle de l’Argentine…Nous souhaitons donc éloigner le tango argentin de cette image, en racontant une histoire différente, en proposant une mise en scène ancrée dans notre époque tout en retraçant les aspects essentiels de cette pièce : l’amour, la passion, l’orgueil, la haine et la mort. »
C’est donc une adaptation aussi libre que moderne du chef-d’œuvre de William Shakespeare que la troupe de Roméo et Juliette Tango nous invite à découvrir sur la scène des Folies Bergère. Alternant musique, danse et courts passages textuels, la direction artistique impulsée par Francisco Leiva se met au service de la narration avec des chorégraphies en prise directe avec le texte du dramaturge anglais. L’histoire de Roméo et Juliette Tango s’inscrit dans un Buenos Aires des temps modernes et c’est en toute logique que les chorégraphies qui se déploient sur scène intègrent le plus naturellement du monde des éléments de danse contemporaine.
Les danseurs
Au nombre de dix, ils bénéficient tous d’une solide expérience nationale ou internationale, à commencer par Agostina Tarchini, championne du monde de tango de scène en 2017. Les autres danseurs, en dépit de leur jeune âge, ont tous un curriculum vitae impressionnant et viennent d’une multitude de pays, d’Argentine, bien sûr, mais aussi de France, du Brésil, de Grèce ou d’Espagne… C’est la chorégraphe argentine Laura Roatta qui se charge de les diriger au fil des cinq actes qui composent le spectacle.
La musique
Pour Roméo et Juliette Tango, Francisco Leiva a eu l’excellente idée de confier l’écriture de thèmes originaux à Facundo Torres, le bandéoniste attitré de Gotan Project. Notez que cet ancien élève de Juan José Mosalini est également pensionnaire de formations aussi mythiques que La Típica ou le Cuarteto Cedrón et que sa récente participation à l’excellent projet Cristal Tango de Juan Ramos nous a particulièrement charmée !
Le quintet qu’il dirige, composé notamment de Gonzalo Gudiño au piano, Romain Lecuyer à la contrebasse et Jonathan Lefevre aux machines délivre une partition moderne et onirique dans laquelle le tango s’autorise à flirter avec la musique contemporaine, la musique électronique et peut s’acoquiner avec des instruments qu’il ne croise que rarement comme la batterie.
Une partition aussi sûre de ses racines que de son éclatante modernité.
Voici un spectacle qui ravira le Tout-Paris Tango d’autant qu’il se jouera dans la magnifique salle des Folies Bergère. À vos agendas !
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Roméo et Juliette Tango
- LIEU : Folies Bergère, 32 rue Richer 75009 Paris
- DATE : le 25 septembre 2022
- HORAIRE : 15h30
- TARIF : 17-57 €
- RENSEIGNEMENTS : www.foliesbergere.com
- TÉLÉPHONE : 01 44 79 98 60