Dans son nouveau film, le réalisateur argentin Pablo Agüero donne la parole à ces femmes qui ont été réduites au silence et massacrées au nom de la religion. Il nous emmène ainsi au Pays basque espagnol en l’an 1609 et recrée librement la chasse aux sorcières mise en place à l’époque par le magistrat français Pierre de Lancre.


ORIGINE DU PROJET ET SYNOPSIS

Bouleversé par le livre La Sorcière de Jules Michelet qu’il trouve par hasard dans son appartement cannois alors qu’il participe en 2008 à la Quinzaine des Réalisateurs pour son premier film Salamandra, Pablo Agüero décide de se lancer dans ce long métrage et de révéler l’histoire de ces femmes accusées de sorcellerie.

Au début du XVIIe siècle, quelque part dans le Pays basque espagnol, six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie sataniste, le Sabbat. Rien ne semble pouvoir aider ces adolescentes qui sont déjà coupables avant même d’être entendues par la justice…Comme si jeunesse et insouciance suffisaient à être accusé de sorcellerie.

FANATISME RELIGIEUX

Les sorcières d’Akelarre dévoile le fanatisme religieux qui régnait à l’époque en Europe. Les scènes dans lesquelles se déroulent les interrogatoires menés par le juge Pierre de Lancre, incarné de façon saisissante par l’acteur Alex Brendemuhl, illustrent parfaitement les mécanismes d’oppression utilisés par l’Église et le pouvoir.

Pablo Agüero nous livre l’histoire poignante de ces jeunes femmes courageuses et innocentes, piégées par un procès implacable et aberrant dans un pur style kafkaïen. Entre Las brujas de Salem et Le nom de la rose, Agüero réussit à nous captiver avec ce film aux échos féministes et nous met en garde contre le fanatisme religieux.

Crédits photos : David Herranz

Bande-annonce Les sorcières d’Akelarre

Retrouvez ici notre interview de Pablo Agüero


FICHE DU FILM


Affiche du film Les sorcières d’Akelarre
  • Titre original : Akelarre
  • De : Pablo Agüero
  • Avec : Alex Brendemulh, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego
  • Date de sortie : 25 août 2021
  • Durée : 1h 32 min
  • Distributeur : Dulac Distribution