Tel un chroniqueur de son temps, Antonio Ortuño s’attache à décrire les transformations et les bouleversements qu’a connus le Mexique au cours de ces dernières années. Dans la lignée de La fille indienne (2016) et Méjico (2018), ses deux précédents romans également publiés chez Christian Bourgois, Olinka lève le voile sur un pays où la corruption et la violence sont monnaie courante.

Le héros de ce roman, Aurelio Blanco, sort de la prison dans laquelle il a été incarcéré pendant quinze ans suite à une fraude organisée par sa famille politique, les Flores. Il s’agit de l’escroquerie d’Olinka, un complexe de luxe dont la construction a été entachée de nombreuses irrégularités. Blanco, qui avait endossé la faute pour aider sa belle-famille, veut récupérer ce qu’il a perdu durant toutes ces années en prison, notamment son épouse et sa fille.

« Blanco était seul, donc. Il se recroquevilla comme un ver sous sa couverture. Le froid l’affaiblissait : sa résistance s’épuisait à mesure que ses cheveux grisonnaient. Chaque poil gris sur les avant-bras de Blanco était un arbre mort supplémentaire dans la forêt. »

La ville de Guadalajara, terre natale d’Antonio Ortuño, s’affirme comme la capitale du blanchiment d’argent, de la corruption et de la spéculation immobilière. Un lieu où la classe dominante semble inamovible, quasiment inchangée depuis le temps des conquêtes espagnoles.

Olinka, est un thriller aussi ambitieux que passionnant qui critique ouvertement la dynamique sociale mexicaine en oeuvre au Mexique, un pays dans lequel tous les coups semblent permis tant qu’ils vous permettent de gravir les échelons de l’échelle sociale. Grâce à sa plume incisive volontiers trempée dans un encrier d’humour noir, Antonio Ortuño signe une comédie dantesque sur le pouvoir destructeur de l’ambition.

Crédits photo : Mathieu Bourgois


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Olinka
  • Auteur : Antonio Ortuño
  • Langue originale : Espagnol (Mexique)
  • Traduit par : Margot Nguyen Béraud
  • Publication : avril 2021
  • Éditeur : Christian Bourgois Éditeur
  • Pages : 398