Après l’extraordinaire film Dans ses yeux, auréolé de l’Oscar du meilleur film étranger en 2010, plusieurs séries et un crochet dans le cinéma d’animation, le réalisateur Juan José Campanella revient au cinéma de fiction avec La conspiration des belettes, une comédie noire hilarante qui démontre, une fois de plus, qu’il n’est pas considéré pour rien comme l’un des réalisateurs les plus emblématiques du panorama cinématographique argentin. 


UNE ADAPTATION REMARQUABLE

Le réalisateur qui excelle dans tous les genres et qui a déjà à son actif plusieurs comédies dont l’inoubliable Le Fils de la mariée, signe ici une remarquable adaptation du film Los muchachos de antes no usaban arsénico (1976) de José A. Martínez Suárez.

Le film raconte l’histoire d’une actrice septuagénaire, ancienne gloire du cinéma argentin, qui vit dans une demeure bourgeoise à la campagne non loin de Buenos Aires. Cette diva décrépite est entourée par son mari, un ancien acteur de second plan, le scénariste de ses films et le réalisateur qui l’a catapultée vers la renommée.

Tout ce petit monde mène une vie tranquille dans la nostalgie d’un passé révolu jusqu’à l’arrivée soudaine d’un jeune couple d’agents immobiliers dénué de scrupules et prêt à tout pour récupérer la propriété.

UN HOMMAGE AU CINÉMA CLASSIQUE

Le film de Campanella est un bel hommage au cinéma classique, celui des dialogues rythmés parsemés de fines répliques et d’ironie décapante. Mais c’est aussi un formidable hommage aux acteurs en tant que tels.

D’ailleurs, le réalisateur bonaerense fait appel pour ce projet à d’immenses acteurs du cinéma argentin comme Graciela Borges qui campe avec brio Mara, une starlette d’un autre temps, Luis Brandoni dans la peau de son mari, Óscar Martínez qui a remporté la Copa Volpi au Festival de Venice et Marcos Mundstock, l’excellent interprète du groupe comique et musical Les Luthiers, tristement disparu l’an passé.    

Dans La conspiration des belettes on retrouve cet âge d’or du cinéma américain que l’on adore, du génie à la Billy Wilder ou à la Frank Capra sans oublier un humour noir à la Lubitsch. Avec ce film, Campanella nous livre la quintessence de la comédie argentine, une comédie maligne et caustique comme nous les aimons tant !

Bande-annonce La Conspiration des Belettes

FICHE DU FILM


Affiche du film La Conspiration des Belettes
  • Titre original : La Conspiration des Belettes
  • De : Juan José Campanella
  • Avec : Clara Lago, Graciela Borges, Óscar Martínez, Luis Brandoni, Marcos Mundstock
  • Date de sortie : 21 juillet 2021
  • Durée : 2h 09 min
  • Distributeur : Eurozoom