Parfois, la vie nous réserve de très belles surprises et en ce mois de juin, c’est le cas à bien des égards. Le festival Dífferent ! L’autre cinéma espagnol, créé par l’association Espagnolas en París dirigée par José María Riba dont nous regrettons sincèrement la disparition soudaine l’an passé, est de retour pour célébrer le cinéma espagnol. Rendez-vous au Majestic Passy et à l’Instituto Cervantes !


HUIT LONGS MÉTRAGES INÉDITS Á PARIS

Pour cette 13e édition, huit longs métrages inédits seront à l’affiche. Coup d’envoi du festival dès le 16 juin avec Las niñas, un film qui a remporté plusieurs Goyas dont celui du meilleur film lors de la dernière édition des prix du cinéma espagnol. La réalisatrice Pilar Palomero signe un magnifique long métrage sous la forme d’un récit d’apprentissage d’une adolescente dans l’Espagne des années 90.

Le 17 juin, cap vers l’Iran avec Un blues para Teherán, opéra prima de Javier Solentino, connu des cinéphiles pour le programme de radio el Séptimo vicio. Le journaliste nous livre un premier film documentaire qui nous plonge dans un voyage musical et poétique en terres iraniennes en compagnie du musicien Erfan Shafei.  

Au sein de ces multiples propositions cinématographiques, vous pourrez également découvrir le dernier film de Gracia Querejeta, la fille du célèbre producteur Elías Querejeta. Avec Invisibles, une histoire incarnée par trois actrices consacrées, Emma Suárez, Adriana Ozores et Nathalie Poza, la réalisatrice madrilène aborde la relation d’amitié entre trois femmes, amitié qui se noue en dépit de leurs différences. À noter qu’Emma Suárez sera présente au cours de la projection.

À ne pas manquer non plus, Rol & Rol de Chus Gutiérrez, un documentaire qui pose son regard sur le rôle des médias, de la publicité et de la fiction dans la construction des rôles féminins et interroge la façon dont ceux-ci sont lus et reproduits par la société. Venu de Galice, le réalisateur Alfonso Zarauza qui appartient au courant du Novo cinéma galego vous propose Ons, un drame psychologique intense.

TABLE RONDE ET CONCERT

Une table ronde aura lieu le 17 juin à l’Instituto Cervantes avec pour thème le rôle de la femme dans le cinéma espagnol. L’actrice Emma Suárez et la journaliste Conxita Casanovas s’intéresseront à la projection et au traitement des femmes dans l’industrie cinématographique. La rencontre sera animée par Nancy Berthier, professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne, spécialisée dans la culture et le cinéma des pays de langue hispanique.

La fête du cinéma espagnol à Paris ne serait pas une fête à part entière sans la musique ! Pour l’occasion, le groupe Fetén Fetén formé par Diego Galaz et Jorge Arribas sera de la partie le 19 juin au Majestic Passy. Un concert à la croisée de la Méditerranée, des rythmes d’Europe de l’Est et du centre de l’Espagne.

Venez nombreux !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Different ! 13 L’autre cinéma espagnol / @ Agatha Ruiz de la Prada
  • TITRE : Festival Dífferent ! L’autre cinéma espagnol
  • LIEUX : Cinéma Majestic Passy, 18, rue de Passy, 75016 Paris / Instituto Cervantes de Paris, 7, rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
  • DATES : Du 16 au 22 juin 2021
  • HORAIRES : 18H /19H/ 20H/ 21H
  • TARIF : 7 – 9 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.gnolas.org / www.paris.cervantes.es / www.dulaccinemas.com
  • TÉLÉPHONE : 01 40 70 92 92